Esprit de Char­lie, si tu es là, frappe trois coups et réponds!

Toc.…toc.…toc…

- Char­lie, reviens, ça ne s’ar­range pas! D’autres morts à Copen­hague, les sépul­tures juives sac­ca­gées pas très loin d’i­ci. Il va fal­loir que les Char­lie re – défilent!

>- Tu crois? J’ai la trouille de l’ins­tru­men­ta­li­sa­tion sécu­ri­taire de tout ça: loi anti ter­ro­riste, décla­ra­tions Ciot­ti et Sar­ko­zy sur l’in­ter­dic­tion du voile à l’U­ni­ver­si­té, pres­sions sur le Par­le­ment euro­péen pour aller vers notre Patriot act, super fichiers sans contrôle d’é­lus ni de juges, atteintes aux liber­tés numé­riques, pro­jet de loi sur le ren­sei­gne­ment qui va arri­ver devant le Par­le­ment fran­çais en mars, ventes de nos beaux avions à des dictateurs…
Et les actes isla­mo­phobes qui se mul­ti­plient, les inter­pel­la­tion au domi­cile sur la base du prin­cipe de pré­cau­tion? Les agres­sions de « dés­équi­li­brés » contre des femmes voilées…

Tu sais moi je des­si­nais pas pour, mais contre, tout ça…

- De mon nuage je vois tout ça très bien: les contrôles au faciès qui se mul­ti­plient, l’ar­mée devant les syna­gogues – pas sou­vent devant les mos­quées – il est vrai que c’est devant les syna­gogues que les balles sifflent…pour l’instant.

- Ce que je vois aus­si c’est que ça ne s’ar­range pas pour les Roms, pour tous ces can­di­dats à l’a­sile en France qui fuient des guerres, qui sont sou­vent nos guerres…qui se noient par mil­liers en Médi­ter­ra­née. Tous ceux qui viennent d’ar­ri­ver ici ces der­niers mois.…Même Saint Pierre s’in­quiète et il a pour­tant l’habitude…

Mais je parle, je parle… je te laisse, j’ai un des­sin à faire:
« on ver­ra une cara­vane sur une plage, dans une mer d’im­mon­dices, avec des Roms sur le toit et une foule d’hommes, de femmes et d’en­fants qui se noient dans les vagues; ils crient tous à l’aide mais des flics et des mili­taires, pas loin, sont en train de cou­rir après un type en kef­fieh avec sa pan­carte « on meurt de faim à Gaza »; Hol­lande, Valls et Das­sault sont dans un coin et parlent son­dages et affaires.… »

Chris­tian RUBECHI

Print Friendly, PDF & Email