L’Alterpresse68 inau­gure une nou­velle rubrique per­ma­nente : « Vous avez la parole ! ».

Il nous a sem­blé inté­res­sant de lais­ser un espace ouvert à une expres­sion directe pour les lec­teurs. Nos articles essaient de cou­vrir l’ensemble des sujets qui pré­oc­cupent la popu­la­tion mais aucun organe d’information ne peut se tar­guer de cou­vrir toutes les pré­oc­cu­pa­tions. Et il nous semble dom­mage de pas­ser à côté d’expressions citoyennes directes qui sont éga­le­ment des informations.

La forme de jour­nal élec­tro­nique nous offre la pos­si­bi­li­té d’ouvrir nos colonnes aux lec­teurs et de leur per­mettre de s’exprimer librement.

Nous y publie­rons vos remarques, textes, images, sans inter­ve­nir dans leur rédaction.

Nous veille­rons néan­moins au res­pect d’une éthique qui est la nôtre : la dif­fa­ma­tion, les pro­pos racistes ou anti­sé­mites, ne sont pas des opi­nions, ce sont des délits. Nous ne publie­rons donc pas des pro­pos délictuels.

Le pre­mier texte qui nous est par­ve­nu et qui nous a conduit à créer cette rubrique est une lettre ouverte à Fran­çois Hol­lande : si les mots sont vifs, les pro­pos ont de la pertinence…

Comme toute les opi­nions tran­chées, ils peuvent être contes­tés, contes­tables, don­ner lieu à des réac­tions… Cette nou­velle rubrique, dont le conte­nu ne reflète pas for­cé­ment la ligne édi­to­riale de L’Alterpresse68, est là pour les faire entendre…

L’Alterpresse68

LETTRE OUVERTE A M. HOLLANDE, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

 Objet : Com­mé­mo­ra­tion du 70e anni­ver­saire sur la Vic­toire du nazisme à Moscou.

Mon­sieur le pré­sident de la République,

Je suis indi­gné, avec moi mon épouse et de nom­breux Cama­rades mili­tants pour la Paix dans le monde, par votre absence, donc de la France, aux céré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives qui auront lieu à Mos­cou le 9 mai pro­chain en hom­mage aux 20 mil­lions de morts et à la vic­toire rem­por­tée par le peuple sovié­tique sur le nazisme et les monstres qu’il a engendrés.

Votre déci­sion est dans la conti­nui­té de votre poli­tique de décons­truire le conte­nu des tra­vaux du Conseil Natio­nal de la Résis­tance et votre achar­ne­ment à réduire à néant le Code du tra­vail au pro­fit de vos amis du Medef…

J’y vois là, entre autres, l’hypocrisie de vos dis­cours en pré­sence de nom­breux chefs d’états, dont Vla­di­mir Pou­tine lors des céré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives du débar­que­ment en France en juin 2014. Tout comme votre récent dis­cours au Stru­thof… Vous savez en Alsace…

Madame Mer­kel ne sera pas là et cela peut se com­prendre, quoique… ? Et, votre ami Oba­ma ne sera pas là non plus… Qui copie l’autre ? C’est minable, la guerre froide est de retour… Mes­dames, Mes­sieurs, vous ne construi­sez pas la paix mais la guerre !

L’Arabie Saou­dite et le Qatar seraient – il plus fré­quen­tables que la Rus­sie à qui nous devons notre libé­ra­tion du joug nazi ? Me semble-t-il, elle a déci­dé d’un mora­toire en 2010 en vue d’aller à l’abolition de la peine de mort contrai­re­ment à vos amis qui viennent de déca­pi­ter des dizaines de per­sonnes la veille de votre arri­vée ? Y com­pris le pays de M. Oba­ma qui main­tient un trai­te­ment inhu­main à Mumia Abu-Jamal alors que son juge­ment le condam­nant à la peine de mort a été annu­lé, donc qu’il a échap­pé à la solu­tion létale pour fina­le­ment le tuer en ne lui don­nant pas accès aux soins alors qu’il est gra­ve­ment malade du dia­bète ? Cer­tai­ne­ment au nom des droits de l’homme sous cou­vert de Rafales et de Missiles.

Non, Mon­sieur le Pré­sident, l’histoire ne se réécrit pas, sur­tout si elle est écrite par le sang ver­sé de mil­lions de per­sonnes, sol­dats et civils. A for­tio­ri si elle est le cas d’acteurs minables et peu res­pec­tueux de celle-ci, le temps les aura très vite relé­gués aux oubliettes.

Nous nous per­met­tons de vous faire ce cour­rier de colère en mémoire de nos nom­breux Cama­rades morts pour la France, lors des com­bats de la Résis­tance, ceux de la pre­mière heure, et pas comme beau­coup d’autres qui n’y sont venus, par inté­rêt que lorsque le vent a tour­né, notam­ment par la Vic­toire du Peuple Sovié­tique sur le nazisme.

Les amis avec les­quels vous avez para­dé le 11 jan­vier n’étaient pas les nôtres : l’Israélien cou­pable de crime de guerre, l’Ukrainien qui gou­verne avec des gens qui ont l’emblème nazi tatoué sur leur peau pour ne citer qu’eux. On pour­rait aus­si citer le luxem­bour­geois Jun­cker ou les Polo­nais et autre Hon­grois. Ces gens-là, font par­tie du sym­bole de votre refus de vous rendre à Mos­cou le 9 mai 2 015. On a les amis que l’on mérite mais ils ne sont pas les nôtres, tout comme vous d’ailleurs, car vous avez failli à votre devoir de Patriote. Nous nous en sou­vien­drons le moment venu. Nous pré­ci­sons que nous com­bat­tons aus­si cette idéo­lo­gie abjecte pré­co­ni­sée par le front natio­nal (qui usurpe celui du Conseil Natio­nal de la Résis­tance et insulte ceux morts pour cette noble cause). Nous ne sen­tons pas cette même volon­té de votre part…

Nous saluons res­pec­tueu­se­ment la fonc­tion de pré­sident de la Répu­blique actuel même si nous sommes en désac­cord avec lui et sa poli­tique, nous sommes des Répu­bli­cains et des démo­crates, mais il nous est dif­fi­cile d’en faire plus, Mon­sieur Hollande.

Phi­lippe & Irène BRODBECK

Mili­tants de la PAIX dans Le Monde

Che­mi­not et Assis­tante Sociale à la retraite,

Syn­di­ca­listes de la CGT (Que vous aimez si bien)

Mili­tants Communistes

Démis­sion­naires du Par­ti en 2001 (sous Jos­pin et Hue, déjà avec leur poli­tique de régres­sion sociale).

 

Copie de la pré­sente trans­mise à

Mes­sieurs Valls et Fabius ci-devant pre­mier ministre et ministre du com­merce et des affaires étrangères.

Copie au par­ti socia­liste local.

À mes amis et orga­ni­sa­tions qui se battent pour la Paix