L’Alterpresse68 a pris l’initiative de proposer à diverses organisations et personnes de créer un collectif de soutien au peuple grec. Vous lirez le communiqué constitutif sur notre site.
Pourquoi un (petit) média comme nous a voulu cela ?
Parce qu’il y en a assez d’une désinformation générale sur ce qui se passe en Grèce, des calomnies à l’égard du peuple, des sarcasmes délivrés à un gouvernement qui met en cause le dogme de la Troïka, assez des mensonges et tripatouillages des chiffres, assez des fables autour de la dette…
Parce que le respect de l’expression d’un vote est la base de la démocratie, même dans une démocratie « bourgeoise » !
Parce que nous ne voulons pas que nos gouvernements réussissent à rééditer la pantalonnade de 2005 quand le peuple français a rejeté le Traité constitutionnel européen et qu’ensuite l’écrasante majorité de la représentation parlementaire s’est sentie obligée d’adopter le contenu de ce traité.
Parce que la politique imposée par l’Union européenne, la BCE et le FMI ne fonctionne pas et on jeté la Grèce dans une récession entraînant une crise humanitaire
Certes, l’austérité en France n’a pas atteint la même ampleur qu’en Grèce. Mais si nous ne résistons pas, les dégâts causés ici ressembleront de plus en plus à ceux observés là-bas
Parce que nous ne voulons pas que la détresse sociale permette aux partis d’extrême-droite d’arriver au pouvoir de nombreux pays européens.
Parce que nous ne voulons pas laisser un peuple seul face au mur de l’argent et qu’il a besoin de ressentir concrètement la solidarité venant des autres peuples et particulièrement de France
Parce que nous ne voudrions pas que Syriza – sous l’effet d’un rapport de force de plus en plus défavorable – se sente obligée de refermer la porte de l’espoir qu’elle a entrouverte pour tous ceux qui subissent les diktats et les dégâts de la finance mondialisée.
L’Alterpresse68
Nous sommes 2 sœurs grecques migrées en France depuis quelques années avant la crise dans un pays multiculturel où les Grecs sont pour le moment une minorité (peut-être agrandissant dans l’avenir ?). Nous sommes venus ici car notre pays ne pouvait pas nous offrir un travail stable malgré notre bon niveau de diplômes obtenus à l’époque. La France nous a accueillis et depuis nous sommes ceux qui ressent de loin cette crise qui fait souffrir nos familles nos amis… dans le pays de naissance de la démocratie.
Si nous sommes une expérimentation pour la politique Européenne d’austérité, le peuple a parlé pour un changement au début de cette année (élections de Janvier 2015). Ce vote doit être analysé prudemment et écouté. L’histoire est là pour ne pas répéter les mêmes désastres socio économiques qui détruisent des peuples et des rêves des êtres humains.
Ce mouvement de solidarité au tant que Grecques nous émois et nous la félicitons.
Un Grand merci pour tous ceux qui réfléchissent de façon libre.
Cordialement
Sœurs Dolianiti