L’Alterpresse68 a pris l’initiative de pro­po­ser à diverses orga­ni­sa­tions et per­sonnes de créer un col­lec­tif de sou­tien au peuple grec. Vous lirez le com­mu­ni­qué consti­tu­tif sur notre site.
Pour­quoi un (petit) média comme nous a vou­lu cela ?

Parce qu’il y en a assez d’une dés­in­for­ma­tion géné­rale sur ce qui se passe en Grèce, des calom­nies à l’égard du peuple, des sar­casmes déli­vrés à un gou­ver­ne­ment qui met en cause le dogme de la Troï­ka, assez des men­songes et tri­pa­touillages des chiffres, assez des fables autour de la dette…

Parce que le res­pect de l’expression d’un vote est la base de la démo­cra­tie, même dans une démo­cra­tie « bourgeoise » !

Parce que nous ne vou­lons pas que nos gou­ver­ne­ments réus­sissent à réédi­ter la pan­ta­lon­nade de 2005 quand le peuple fran­çais a reje­té le Trai­té consti­tu­tion­nel euro­péen et qu’ensuite l’écrasante majo­ri­té de la repré­sen­ta­tion par­le­men­taire s’est sen­tie obli­gée d’adopter le conte­nu de ce traité.

Parce que la poli­tique impo­sée par l’Union euro­péenne, la BCE et le FMI ne fonc­tionne pas et on jeté la Grèce dans une réces­sion entraî­nant une crise humanitaire

Certes, l’austérité en France n’a pas atteint la même ampleur qu’en Grèce. Mais si nous ne résis­tons pas, les dégâts cau­sés ici res­sem­ble­ront de plus en plus à ceux obser­vés là-bas

Parce que nous ne vou­lons pas que la détresse sociale per­mette aux par­tis d’extrême-droite d’arriver au pou­voir de nom­breux pays européens.

Parce que nous ne vou­lons pas lais­ser un peuple seul face au mur de l’argent et qu’il a besoin de res­sen­tir concrè­te­ment la soli­da­ri­té venant des autres peuples et par­ti­cu­liè­re­ment de France

Parce que nous ne vou­drions pas que Syri­za – sous l’ef­fet d’un rap­port de force de plus en plus défa­vo­rable – se sente obli­gée de refer­mer la porte de l’es­poir qu’elle a entrou­verte pour tous ceux qui subissent les dik­tats et les dégâts de la finance mondialisée.

L’Alterpresse68