Afin d'assurer la diversité de la presse et des opinions, nos voisins helvètes, accordent des aides diverses à la presse. Ainsi que le font d'autres pays européens, à commencer par la France.

En Suisse, 50 millions de francs (soit plus de 48 millions d'euros) sont consacrés au transport de journaux par la poste à prix réduit. 30 millions de francs sont attribués à la presse régionale et locale, et, originalité notable, 20 millions vont à la presse associative et celle issue de fondations.

En France, c'est 483 millions d'euros qui seront débloqués sur deux ans, non pas tant pour garantir le pluralisme de presse que pour aider des groupes appartenant le plus souvent à des milliardaires, et dont les journaux sont structurellement déficitaires, car abandonnés par leurs lecteurs.

Tout comme en France, les grands médias suisses sont sous pression. Le gâteau publicitaire se rétrécit toujours davantage pour eux, tandis qu'une part toujours plus importante des dépenses publicitaires...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.