La « Veille-actions », enta­mée le 3 octobre Place Klé­ber, pour la fer­me­ture immé­diate et défi­ni­tive de la cen­trale nucléaire de Fes­sen­heim, s’ar­rê­te­ra le 31 octobre par une « soupe anti-nucléaire », lors d’un ras­sem­ble­ment citoyen et bon enfant de 11 à 16h. Un « die-in » aler­te­ra les futures vic­times de Fes­sen­heim, ou d’ailleurs, à 11h30. Des échanges sur toutes les résis­tances orga­ni­sées par la « Conver­gence des luttes d’Al­sace et d’ailleurs » ain­si que sur les inno­va­tions et alter­na­tives (jar­dins et habi­tats, mon­naies locales, trans­ports…) clo­ront cette journée.

Pierre Rosenz­weig a enta­mé sa 3e semaine de jeûne.

Suite du programme :

- Jeu­di 22 octobre, une 3e confé­rence aura lieu au FEC (place St Etienne, Stras­bourg) sur le thème de  » Menaces cli­ma­tiques et nucléaires » par Abra­ham Behar, Pré­sident de MFPGN (Méde­cins contre la Guerre Nucléaire).

- Same­di 24 octobre, les stras­bour­geois sont invi­tés à se retrou­ver place Klé­ber pour une ini­tia­tive de jeûne col­lec­tif « Sau­tons un repas ». Par ce geste, ils sou­tien­dront Pierre Rosenz­weig dans son jeûne de 4 semaines. Pour la convi­via­li­té, il y aura des ate­liers et des ani­ma­tions  : ori­ga­mis, pin’s et fanions avec cita­tions libres, musi­ciens.. dans un esprit non-violent de résis­tance aux oppressions.

   Concer­nant la fer­me­ture de la cen­trale de Fes­sen­heim, deve­nu le sym­bole de la sor­tie du « Tout-nucléaire » en France, le Pré­sident Hol­lande vient de renier sa pro­messe  de la fer­mer avant 2017. Ce renie­ment consterne beau­coup de fran­çais et d’é­lec­teurs  com­ment peut-on encore croire la parole poli­tique ? Une grave « frac­ture poli­tique » se creuse entre les élites, maîtres de la finance , de la tech­no­lo­gie et qui ont confis­qué la démo­cra­tie, d’un côté, et le peuple de l’autre côté : jus­qu’à quand ? et avec quelles consé­quences? Les citoyens outra­gés, humi­liés, mépri­sés, se  pré­parent à se libé­rer  de cette course à l’a­byme du nucléaire, sym­bo­li­sée par l’ échec finan­cier d’A­re­va, le report per­pé­tuel de la construc­tion de l’E­PR dont le coût devient exor­bi­tant et qui sera inven­dable, et les inci­dents graves qui se mul­ti­plient par­tout en France sur les centrales.

La « Veille-actions » d’oc­tobre sera recon­duite en 2016. Les citoyens, qui se sentent res­pon­sables de l’a­ve­nir de leur pays, ne baissent pas les bras ! La libé­ra­tion de l’emprise nucléaire en France s’ins­crit dans la durée : contrai­re­ment à ce que EDF pré­voit, Fes­sen­heim ne tien­dra sur­ement pas encore 20 ans sans que le « Big One », l’ac­ci­dent majeur, un « Fukus­sen­heim », ne nous tombe des­sus ! Il n’est pas néces­saire d’être « mili­tant » pour se retrou­ver ensemble, et mon­trer son envie d’un vrai chan­ge­ment éner­gé­tique, avec les éner­gies renou­ve­lables, pour rendre démo­cra­tique ce choix de socié­té et se le réap­pro­prier face à des élus trop timorés.

Venez nous rejoindre.