L’état d’urgence est bien com­mode ! On com­prend pour­quoi le pré­sident Hol­lande sou­haite l’intégrer dans la Consti­tu­tion ! Quelques ennuis poli­tiques et hop, en ver­tu de l’article X… de la Consti­tu­tion, on va inter­dire tous ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions, démons­tra­tions publiques….
La CGT appelle à une mani­fes­ta­tion le 2 décembre pour défendre les sala­riés d’Air France traî­nés devant le tri­bu­nal de Bobi­gny (rap­pe­lez-vous, il s’agit de la che­mise déchi­rée…) : inter­dit pour pré­ser­ver les mani­fes­tants d’une éven­tuelle attaque ter­ro­riste… La Confé­dé­ra­tion rejette toute inter­dic­tion et main­tient son rassemblement.
La Coa­li­tion Cli­mat 21 qui se pré­oc­cupe (réel­le­ment et constam­ment) de l’environnement orga­nise avec la « socié­té civile », la «Marche mon­diale pour le cli­mat» qui donne lieu à des mani­fes­ta­tions dans le monde entier. La France en sera pri­vée même à Mul­house comme vous pour­rez le lire ci-contre… Alors les orga­ni­sa­teurs ont trou­vé la parade : nous allons-nous pro­me­ner dans les rues de la ville en bran­dis­sant des signes osten­ta­toires prô­nant la réduc­tion émis­sions de CO2, d’autres manières de consom­mer, de se dépla­cer, d’utiliser l’énergie…
Jacques Mul­ler, un des ani­ma­teurs de la Coa­li­tion, rap­pelle fort jus­te­ment : « l’état d’urgence n’est pas que sécu­ri­taire, il est aus­si climatique.
Nous ver­rons bien com­ment M. Caze­neuve et ses pré­fets vont réagir : auto­ri­ser les mer­can­tiles mar­chés de Noël et envoyer la police contre les ras­sem­ble­ments de Bobi­gny et les pro­me­nades à Mul­house par­mi tant d’autres ini­tia­tives dans notre pays ?&
M. Caze­neuve aurait-il héri­té de quelques gènes de M. Jules Moch ?
Alors, allons-nous en nous pro­me­ner dans les rues de Mul­house et vous pour­rez ter­mi­ner votre pro­me­nade à la tom­bée de la nuit au Temple St-Etienne où le groupe Géra­nium (enfin de retour) inter­prè­te­ra ses chants de Noël à 17 h 30..
Une bonne jour­née en perspective….
Michel Muller

Print Friendly, PDF & Email