L’Alterpresse68 publie ci-des­sous la deuxième série de ques­tions aux can­di­dats aux élec­tions régio­nales des 6 et 13 décembre pro­chains. Le thème choi­si cette fois-ci porte sur les ques­tions éco­no­miques et sociales.

Ce thème devait faire l’ob­jet d’un débat mou­vant le jeu­di 19 novembre sur le cam­pus Fon­de­rie. Il a été annu­lé puisque le Pré­fet avait réqui­si­tion­né  ce cam­pus mul­hou­sien pour y orga­ni­ser une réunion sécuritaire.

Ce débat mou­vant sera fina­le­ment orga­ni­sé le jeu­di 3 décembre de 18h à 19h 30 dans le hall du cam­pus Fon­de­rie. Les ques­tions por­te­ront bien sûr sur ce thème 2, mais aus­si sur le thème 3 auquel les par­tis ont été invi­té à répondre. Vous trou­ve­rez ici les ques­tions posées sur le thème 3, pré­cé­dé d’un texte de pré­sen­ta­tion (Les réponses sont acces­sibles dans l’ar­ticle « Les réponses ».

 Quant à la pre­mière série de ques­tions (thème 1), elle reste consul­table ici. Les par­tis qui ne l’ont pas encore fait peuvent encore y répondre. Leurs réponses seront publiées dans l’ar­ticle mis en ligne à cet effet. Mais, pour le débat mou­vant orga­ni­sé autour de ce thème 1, il est trop tard : il s’est dérou­lé dans le hall du cam­pus Fon­de­rie le jeu­di 15 octobre 2015. Vous pou­vez l’é­cou­ter sur le site de radio MNE en cli­quant ici.

 

 

ECONOMIE

Thème 2 :

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT, EMPLOI

Pour quels inté­rêts et quel type de déve­lop­pe­ment éco­no­mique la réforme ter­ri­to­riale a‑t-elle été conçue, en réalité ?

Expo­sé

C’est dans une confi­den­tia­li­té sus­pecte qu’ont été mis sur pied ces der­nières années des Euro­dis­tricts, par­fois orga­ni­sés autour d’un pôle métro­po­li­tain puis­sant comme l’Eu­ro­mé­tro­pole de Stras­bourg ou la ville de Bâle. Alors qu’ils pour­raient être un outil de coopé­ra­tion et d’échanges au ser­vice d’un déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social alter­na­tif, les Euros­dis­tricts  mis en place pré­fi­gurent plu­tôt un mode de coopé­ra­tion trans­fron­ta­lière favo­ri­sant l’ap­pa­ri­tion de pro­fondes inéga­li­tés ter­ri­to­riales. Celles-ci pour­ront se creu­ser d’au­tant plus vite que les grandes régions (euro­ré­gions ?!), pous­sées par une logique de concur­rence pour atti­rer des capi­taux, échap­pant aux règles et lois his­to­ri­que­ment accu­mu­lées au sein des Etats, s’au­to­ri­se­ront pro­gres­si­ve­ment une gou­ver­nance libé­rale de déré­gu­la­tion et de moins-disant social.

A noter que dans cette course délé­tère à la « concur­rence libre et non-faus­sée », le Haut-Rhin est mal par­ti puisque seul le sec­teur de la ville de St Louis est rat­ta­ché à l’ « Euro­dis­trict tri­na­tio­nal de Bâle » doté de l’Eu­roair­port. Tan­dis qu’une grande par­tie de la Lor­raine et la Cham­pagne-Ardenne sont car­ré­ment oubliées dans cette démarche déjà bien enta­mée (voir la carte réa­li­sée d’a­près la « Mis­sion Opé­ra­tion­nelle Trans­fron­ta­lière » et issue d’un docu­ment conseillé par le jour­nal « L’Al­sace » et mis au point par les Agences d’Ur­ba­nisme du Grand-Est et par la FNAU, pré­si­dée par Jean Rottner).

Ques­tions :

  1. Com­ment vous situez-vous face à ces évo­lu­tions appe­lées à s’ac­cé­lé­rer dans le cadre de la réforme ter­ri­to­riale ? Si vous les redou­tez, ne crai­gnez-vous pas de les cau­tion­ner une fois embar­qués ins­ti­tu­tion­nel­le­ment dans la nou­velle « grande région » ? Quelles évo­lu­tions pré­co­ni­se­rez-vous dans votre programme ?
  2. Quelles mesures à prendre en Alsace pour que notre Région puisse faire valoir ses inté­rêts et ses volon­tés dans une ins­tance où elle sera minoritaire ?
  3. Les acti­vi­tés à ini­tier pour assu­rer le déve­lop­pe­ment éco­no­mique en Sud Alsace. Quelles coopé­ra­tions avec les ter­ri­toires voi­sins (Franche-Com­té, Alle­magne, Suisse Bâle et Jura…)
  4. En lien avec la ques­tion pré­cé­dente, où se situent les poten­tiels de créa­tions d’emplois ?
  5. L’environnement : qua­li­té de vie et cer­tains modes de déve­lop­pe­ment éco­no­mique sont-ils com­pa­tibles ? Les condi­tions requises pour la fer­me­ture de Fes­sen­heim et de Stocamine ?
  6. L’activité rurale et les moyens de relan­cer l’agriculture : quels choix pour l’Alsace et com­ment faci­li­ter leur mise en œuvre ?
  7. La poli­tique de trans­port public dans la région : quel sché­ma de trans­port pour la nou­velle région et son finan­ce­ment, la gra­tui­té est-elle une option crédible ?
  8. Le droit local en matière de sécu­ri­té sociale : le pré­ser­ver ou non, avec quelles adaptations ?
  9. La dette des col­lec­ti­vi­tés : com­ment régler ce pro­blème et déga­ger les moyens finan­ciers pour l’investissement dans le déve­lop­pe­ment éco­no­mique et social ?

L’Al­ter­presse 68 – Radio MNE

Lien pour accé­der à la carte des eurodistricts :

http://www.acontrecourant.org/wp-content/uploads/2015/09/carteeurodistrictgranderegion.pdf

Lien de la pré­sen­ta­tion du docu­ment com­plet sur le site www.adeus.org :

http://www.adeus.org/productions/la-grande-region-est-en-mouvement

Lien pour accé­der au docu­ment complet :

http://www.adeus.org/productions/la-grande-region-est-en-mouvement/files/2015_granderegionest_2808-bat_web.pdf