ELECTIONS REGIONALES: 2e et 3e SERIES DE QUESTIONS AUX CANDIDATS

L’Alterpresse68 publie ci-dessous la deuxième série de questions aux candidats aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains. Le thème choisi cette fois-ci porte sur les questions économiques et sociales.

Ce thème devait faire l’objet d’un débat mouvant le jeudi 19 novembre sur le campus Fonderie. Il a été annulé puisque le Préfet avait réquisitionné  ce campus mulhousien pour y organiser une réunion sécuritaire.

Ce débat mouvant sera finalement organisé le jeudi 3 décembre de 18h à 19h 30 dans le hall du campus Fonderie. Les questions porteront bien sûr sur ce thème 2, mais aussi sur le thème 3 auquel les partis ont été invité à répondre. Vous trouverez ici les questions posées sur le thème 3, précédé d’un texte de présentation (Les réponses sont accessibles dans l’article “Les réponses”.

 Quant à la première série de questions (thème 1), elle reste consultable ici. Les partis qui ne l’ont pas encore fait peuvent encore y répondre. Leurs réponses seront publiées dans l’article mis en ligne à cet effet. Mais, pour le débat mouvant organisé autour de ce thème 1, il est trop tard : il s’est déroulé dans le hall du campus Fonderie le jeudi 15 octobre 2015. Vous pouvez l’écouter sur le site de radio MNE en cliquant ici.

 

 

ECONOMIE

Thème 2 :

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT, EMPLOI

Pour quels intérêts et quel type de développement économique la réforme territoriale a-t-elle été conçue, en réalité ?

Exposé

C’est dans une confidentialité suspecte qu’ont été mis sur pied ces dernières années des Eurodistricts, parfois organisés autour d’un pôle métropolitain puissant comme l’Eurométropole de Strasbourg ou la ville de Bâle. Alors qu’ils pourraient être un outil de coopération et d’échanges au service d’un développement économique et social alternatif, les Eurosdistricts  mis en place préfigurent plutôt un mode de coopération transfrontalière favorisant l’apparition de profondes inégalités territoriales. Celles-ci pourront se creuser d’autant plus vite que les grandes régions (eurorégions ?!), poussées par une logique de concurrence pour attirer des capitaux, échappant aux règles et lois historiquement accumulées au sein des Etats, s’autoriseront progressivement une gouvernance libérale de dérégulation et de moins-disant social.

A noter que dans cette course délétère à la « concurrence libre et non-faussée », le Haut-Rhin est mal parti puisque seul le secteur de la ville de St Louis est rattaché à l’ « Eurodistrict trinational de Bâle » doté de l’Euroairport. Tandis qu’une grande partie de la Lorraine et la Champagne-Ardenne sont carrément oubliées dans cette démarche déjà bien entamée (voir la carte réalisée d’après la « Mission Opérationnelle Transfrontalière » et issue d’un document conseillé par le journal « L’Alsace » et mis au point par les Agences d’Urbanisme du Grand-Est et par la FNAU, présidée par Jean Rottner).

Questions :

  1. Comment vous situez-vous face à ces évolutions appelées à s’accélérer dans le cadre de la réforme territoriale ? Si vous les redoutez, ne craignez-vous pas de les cautionner une fois embarqués institutionnellement dans la nouvelle « grande région » ? Quelles évolutions préconiserez-vous dans votre programme ?
  2. Quelles mesures à prendre en Alsace pour que notre Région puisse faire valoir ses intérêts et ses volontés dans une instance où elle sera minoritaire ?
  3. Les activités à initier pour assurer le développement économique en Sud Alsace. Quelles coopérations avec les territoires voisins (Franche-Comté, Allemagne, Suisse Bâle et Jura…)
  4. En lien avec la question précédente, où se situent les potentiels de créations d’emplois ?
  5. L’environnement : qualité de vie et certains modes de développement économique sont-ils compatibles ? Les conditions requises pour la fermeture de Fessenheim et de Stocamine ?
  6. L’activité rurale et les moyens de relancer l’agriculture : quels choix pour l’Alsace et comment faciliter leur mise en œuvre ?
  7. La politique de transport public dans la région : quel schéma de transport pour la nouvelle région et son financement, la gratuité est-elle une option crédible ?
  8. Le droit local en matière de sécurité sociale : le préserver ou non, avec quelles adaptations ?
  9. La dette des collectivités : comment régler ce problème et dégager les moyens financiers pour l’investissement dans le développement économique et social ?

L’Alterpresse 68 – Radio MNE

Lien pour accéder à la carte des eurodistricts :

http://www.acontrecourant.org/wp-content/uploads/2015/09/carteeurodistrictgranderegion.pdf

Lien de la présentation du document complet sur le site www.adeus.org :

http://www.adeus.org/productions/la-grande-region-est-en-mouvement

Lien pour accéder au document complet :

http://www.adeus.org/productions/la-grande-region-est-en-mouvement/files/2015_granderegionest_2808-bat_web.pdf

 

Print Friendly, PDF & Email