On commence à connaître TAFTA, cet accord entre les USA et l’Union Européenne qui se négocie en toute opacité et qui devrait, dans les années à venir, mettre en cause des normes en vigueur qui auraient des répercussions négatives dans le domaine environnemental, social et démocratique dans les pays européens. Mais l’issue de ces négociations est encore lointaine entre autres car une partie de la population dans les pays européens et aux USA se mobilisent contre cet accord.
On connaît moins CETA, un accord entre le Canada et l’Union européenne qui reprend 80% des dispositifs TAFTA et qui devrait être signé par la Commission européenne en octobre prochain.
Le processus en cours
En 2013, l’UE et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement ou TAFTA. Ce serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.