Grande manifestation à Stuttgart

Lieu : Place Arnulf-Klett (devant la gare centrale) 12 h.

Samedi 17 septembre, de grandes manifestations contre les accords commerciaux TAFTA et CETA, que l’Union Européenne veut mettre en œuvre, se dérouleront à Stuttgart et dans six autres villes allemandes (Berlin, Franfort-sur-le-Main, Hambourg, Cologne, Leipzig et Munich). Les négociations CETA, accord commercial entre l’UE et le Canada, sont terminées et l’UE veut le signer officiellement en octobre 2016.

CETA est et reste la copie conforme du TAFTA. Plus de 40.000 ( !) entre­prises états-uniennes ont  des filiales au Cana­da. Elles obtien­dront grâce au CETA, des moyens juri­diques excep­tion­nels grâce aux­quels elles pour­ront amoin­drir les droits des consom­ma­teurs et refu­ser d’appliquer les lois envi­ron­ne­men­tales et sociales, pour « pro­té­ger » leurs pro­fits. Si les gou­ver­ne­ments euro­péens approuvent, l’Union euro­péenne pré­voit une « mise en oeuvre pro­vi­soire » du CETA même si l’accord n’est pas rati­fié offi­ciel­le­ment, c’est-à-dire si les Par­le­ments natio­naux ne l’ont pas approu­vé. Ain­si, plus de 90% du conte­nu de l’accord serait mis en appli­ca­tion sans l’accord des Par­le­ments de chaque pays ! Les entre­prises pour­raient donc déjà sai­sir des tri­bu­naux d’exception s’ils estiment que leurs pro­fits pour­raient être menacés.

Un large front d’organisations  de la socié­té civile – des syn­di­cats jusqu’à l’Eglise, en pas­sant par les asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales et les orga­ni­sa­tions d’aide au déve­lop­pe­ment – rejette les deux accords com­mer­ciaux envi­sa­gés et appelle à par­ti­ci­per à des mani­fes­ta­tions. Le but est, juste avant la date de la rati­fi­ca­tion offi­cielle du CETA, d’exprimer l’importante oppo­si­tion citoyenne et de faire ain­si pres­sion sur les femmes et hommes poli­tiques pour qu’ils n’approuvent pas cet accord CETA dans leur pays.

La date du 17 sep­tembre en Alle­magne est proche de celle du congrès du Par­ti social-démo­crate (19 sep­tembre) et des élec­tions du par­le­ment du Land de Ber­lin (18 sep­tembre). Le SPD est – contrai­re­ment à la CDU – divi­sé sur ces deux accords com­mer­ciaux. Alors que beau­coup de mili­tants de la base du SPD rejettent cet accord, la direc­tion, et spé­cia­le­ment le ministre de l’Economie Gabriel, y était long­temps favo­rable. A pré­sent, Gabriel change d’avis et affirme que TAFTA est un échec. Par contre, il veut sau­ver CETA et pro­pose des réformes… pour un accord dont les négo­cia­tions sont terminées !

Il s’agit donc avec cette mani­fes­ta­tion, entre autres, de ren­for­cer les forces au sein du SPD qui rejettent les accords. Une pro­tes­ta­tion de masse et bien argu­men­tée par de nom­breux groupes signi­fi­ca­tifs de notre socié­té, peut être déter­mi­nant pour que le congrès du SPD se pro­nonce contre ces accords et oblige le ministre SPD Gabriel à s’abstenir lors de la consul­ta­tion du conseil des ministres de l’Union euro­péenne. Cela signi­fie­rait la fin de ces accords.

Les mani­fes­ta­tions du 17 sep­tembre sont la suite décen­tra­li­sée der la grande mani­fes­ta­tion anti-TAF­TA d’octobre 2015 à Ber­lin et ses 250.000 par­ti­ci­pants. Ce sont les mêmes orga­ni­sa­tions qui appellent à pré­sent à ces mani­fes­ta­tions décen­tra­li­sées et simul­ta­nées dans sept villes. Une Coor­di­na­tion cen­trale de ces mani­fes­ta­tions a été mise en place en Alle­magne et elle tra­vaille de concert avec les orga­ni­sa­teurs dans les sept villes concernées.

A Stutt­gart, un mili­tant s’occupe en per­ma­nence de la coor­di­na­tion. Un site Inter­net a été acti­vé sur lequel vous pou­vez trou­ver toutes les infor­ma­tions utiles sur la mani­fes­ta­tion et sa pré­pa­ra­tion : http://ttip-demo.de/bundesweiter-demo-tag/stuttgart/.  « Cam­pact », l’organisation en ligne de la cam­pagne met à dis­po­si­tion de ceux qui sont inté­res­sés, grâce à une News­let­ter, les der­nières infor­ma­tions et un argumentaire.

Les struc­tures régio­nales et locales des orga­ni­sa­tions par­ti­ci­pantes impulsent la mobi­li­sa­tion. Dans de nom­breuses villes, des Comi­tés d’organisation ont été mis en place pour faire de l’affichage, de la dis­tri­bu­tion des appels à mani­fes­ter ou publier des com­mu­ni­qués de presse.

Dans le Bade-Würt­tem­berg, les représentants(tes) de plus de 20 orga­ni­sa­tions pré­parent la mani­fes­ta­tion. Ses ini­tia­teurs regrou­pés dans un Comi­té sont issus de l’alliance pour une poli­tique com­mer­ciale res­pon­sable. Les par­ti­ci­pants à ce Comi­té sont, aux côtés du grand syn­di­cat DGB qui redoute l’affaiblissement des condi­tions de tra­vail telles que défi­nies par les normes du BIT, les grandes orga­ni­sa­tions envi­ron­ne­men­tales (BUND, Green­peace, Amis de la Nature, NABU) qui craignent le recul des normes envi­ron­ne­men­tales par TAFTA et CETA. Du Pain pour le Monde et Oxfam, qui sont toutes deux des orga­ni­sa­tions impor­tantes enga­gées dans la coopé­ra­tion pour le déve­lop­pe­ment, estiment qu’il y a dan­ger dans la mise en cause des bar­rières com­mer­ciales entre l’Union Euro­péenne et les USA, car ain­si les pro­duits euro­péens et états-uniens devien­dront concur­ren­tiels avec les pro­duits des pays en déve­lop­pe­ment qui risquent de perdre des parts de mar­chés en Europe et aux Etats-Unis. Pour le Ban­gla­desh on estime que cela entraî­ne­ra un recul de 2% du PIB à cause de TAFTA.

L’organisation « Plus de démo­cra­tie », co-orga­ni­sa­trice de la mani­fes­ta­tion à Stutt­gart, consi­dèrent que l’application de TAFTA et CETA repré­sente un dan­ger pour la démocratie.

ATTAC-Alle­magne aus­si, redoute un recul mas­sif de la démo­cra­tie, un déman­tè­le­ment des ser­vices publics et de la pro­tec­tion de l’environnement. L’organisation pay­sanne ABL (Com­mu­nau­té de l’agriculture pay­sanne, membre de l’organisation inter­na­tio­nale des petits exploi­tants « La Via cam­pe­si­na ») veut empê­cher l’utilisation des tech­niques géné­tiques ain­si qu’une agri­cul­ture industrielle.

Les Eglises par­ti­cipent éga­le­ment à la pro­tes­ta­tion et reven­diquent une poli­tique com­mer­ciale mon­diale juste et durable. L’évêque de l’église pro­tes­tante du Land, repré­sen­tant les Eglises pro­tes­tante et catho­lique en Bade et dans le Würt­tem­berg, pren­dra la parole lors de la mani­fes­ta­tion pour expo­ser les réflexions des Eglises.

Et en plus, appa­raissent éga­le­ment des résis­tances dans le monde éco­no­mique. Un des repré­sen­tants du groupe de tra­vail « KMU contre TAFTA.DE » pren­dra la parole lors de la mani­fes­ta­tion : KMU repré­sente les petites et moyennes entre­prises, les 25.000 entre­pre­neurs rejettent le TAFTA (et le CETA) car avec ces accords, ce sont les grandes mul­ti­na­tio­nales qui seront ren­for­cées, empê­chant les PME d’accéder aux marchés.

Ceux que nous ne sou­hai­tons pas voir avec nous, c’est l’AfD, le nou­veau par­ti de droite en Alle­magne, qui est contre TAFTA et CETA pour des rai­sons natio­na­listes. Sa demande por­tant sur la manière avec laquelle il pou­vait s’associer à la mani­fes­ta­tion a été caté­go­ri­que­ment reje­tée : « consi­dé­rez-vous comme expli­ci­te­ment indésirables ».

Après le recul de quelques hommes poli­tiques de pre­mier plan (le ministre Gabriel, le pré­sident Hol­lande), cer­tains pensent que TAFTA est mort. On ne peut affir­mer cela avec cer­ti­tude. Mais si le CETA est rati­fié, nous aurons en Europe un TAFTA qui entre par une porte déro­bée via le Cana­da. C’est pour­quoi la résis­tance est si impor­tante maintenant.

C’est pour­quoi il est tel­le­ment impor­tant de par­ti­ci­per à la mani­fes­ta­tion contre le TAFTA-CETA. Ren­dez-vous à Stutt­gart, le same­di 17 sep­tembre à la

Grande mani­fes­ta­tion de Stuttgart

Lieu : Place Arnulf-Klett (devant la gare cen­trale) 12 h.

 Ange­li­ka Weber