Nous publions ici le second volet d'un article plus approfondi consacré au Nicaragua, après celui consacré à l'émergence du comité haut-rhinois, créé à Lutterbach dans les années 80. Cet article est paru originellement dans la revue mensuelle Pour l’Emancipation Sociale d’octobre 2016 – n° 27.
Alors que les origines des inégalités sociales dans le monde remontent à l’aube des civilisations, le capitalisme et l’impérialisme n’ont rien fait pour les juguler, si ce n’est l’inverse. Seuls des progrès sociaux, imposés ici et là, auront permis durant les 60 dernières années de réduire tant soi peu les criants manquements, principalement dans le domaine sanitaire.
Prenons l’espérance de vie à la naissance dans le monde : celle-ci s’est accrue depuis 1950. Tandis que les femmes et les hommes nés au début de cette décennie pouvaient espérer vivre en moyenne 46,9 ans, celles et ceux nés entre 2005 et 2010 peuvent atteindre en moyenne l’âge de 68,7 ans : une avancée de plus de 20 ans. Les pop...

 

Pour accéder aux articles et ressources, identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut). Si vous n'êtes pas encore abonné-e, souscrivez ICI.