L’Alterpresse s’est engagée dans le débat autour de l’idée du Revenu universel de base inconditionnel depuis de longs mois. Elle s’est intégrée dans les collectifs qui réfléchissent autour de cette question et en font la promotion.
Le fait que le spectre politique de ceux qui préconisent le Revenu universel aille des ultra-libéraux (Milton Friedmann) à une partie de la gauche, suscite des interrogations. Tout le monde parle-t-il de la même chose ? Evidemment non. L’approche d’un Daniel Häini, l’initiateur suisse de la consultation en Helvétie, Roger Winterhalter, Jacques Muller, Laurent Schneider, qui sont tous intervenus dans nos colonnes, ont une approche qu’ils qualifient de progressistes.
La perspective de l’élection présidentielle française relance le débat puisque plusieurs candidats(tes) le préconisent comme une solution à la transformation du travail et à l’augmentation de la pauvreté.
Nous nous sommes fixés comme objectifs d’être le média du Revenu universel en ouvrant le débat largement et en donnant la parole à l’ensemble des personnes qui travaillent sur cette hypothèse.
C’est pourquoi nous organisons,
mardi 31 janvier,
à l’Auberge de la Jeunesse de Mulhouse,
de 19 h à 21 h 30,
un débat dont le principal intervenant sera Denis Durand, économiste, de la revue Economie-Politique
« Le « revenu de base », ou quel que soit son nom, fait partie de ces fausses bonnes idées pour résoudre les vraies questions du chômage et de la précarité. L’idée est simple en apparence: fournir un revenu mensuel à chaque individu, indépendamment de son activité productive et de ses autres revenus, juste parce qu’il existe. Si ses sources idéologiques et théoriques sont multiples, elles reposent toutes sur un socle commun: elles postulent implicitement que l’on peut distribuer un revenu sans se soucier de sa production préalable. Or un revenu ne se distribue que s’il existe! C’est un principe de réalité, avec des conséquences. »
http://www.economie-politique.org/sites/default/files/eco_po_744_745_dossier.pdf
Cet extrait d’un dossier de 24 pages publié par la revue Economie-politique donne le ton : le RU n’est pas une solution pour ces chercheurs en économie et nous estimons que nous devons établir un dialogue entre les tenants et les opposants du Revenu Universel. Un dialogue contradictoire car ce sont les seuls qui font progresser les idées.
Rendez-vous donc, mardi soir, à l’Auberge de la Jeunesse de Mulhouse. 19 h.
MM