La tragédie syrienne est devenue avec sa prolongation interminable (six ans déjà) un symbole qui reflète l’état de notre monde en transition vers un nouveau qui a du mal à naître.
Dans sa durée insensée, elle a laissé, une quête pour la liberté, s’enchevêtrer avec une répression à outrance et une violence inouïe.

 

image001

L’inévitable drame humain qui s’en suit se heurte aux enjeux géo­po­li­tiques et aux inté­rêts étatiques.

Tout cela pour­rait nous confor­ter dans notre impuis­sance devant un orient tou­jours « com­pli­qué » et de plus en plus imbri­qué dans ses rami­fi­ca­tions reli­gieuses, eth­niques et historiques.

Il se trouve qu’un col­lec­tif mul­hou­sien refuse que cette rela­tive impuis­sance soit prise pour de l’in­dif­fé­rence. Contrai­re­ment à ce que cer­tains pour­raient pen­ser, le Proche-Orient est cultu­rel­le­ment et his­to­ri­que­ment très proche de nous.

Le drame que vivent des cen­taines de mil­liers de familles syriennes ne peut que nous affec­ter en pre­mier lieu humai­ne­ment mais aus­si effec­ti­ve­ment. L’in­dif­fé­rence n’est pas un acte neutre, c’est un mes­sage d’ex­clu­sion. Or, exclure des mil­lions de gens de notre sphère de pré­oc­cu­pa­tion, les lais­ser à la dérive, en proie à toutes sortes de vio­lence, est source de frus­tra­tion, d’ex­tré­misme et de clivage.

Le besoin d’en par­ler, de poser des ques­tions, de ten­ter de com­prendre et pour­quoi pas de s’en­ga­ger, a pous­sé le col­lec­tif à orga­ni­ser un débat/rencontre à l’i­ni­tia­tive de l’as­so­cia­tion mul­hou­sienne « ASFS Alsace » (Asso­cia­tion de Soli­da­ri­té Fran­co Syrienne Alsace) avec l’aide des acteurs de la socié­té civile « mul­hou­sienne »: l’AA­DA (Asso­cia­tion d’Accueil des Deman­deurs d’a­sile), l’Al­ter­presse 68, Amnes­ty Inter­na­tio­nal, La Cimade, Col­lec­tif Urgence Wel­come, GAIC 68 (Groupe d’a­mi­tié Isla­mo-Chré­tienne), Ligue des Droits de l’Homme, Pas­to­rale des Migrants, Radio MNE, SPMO (Soli­da­ri­té et Paix au Moyen Orient).

Mar­di 21 mars 2017 à 18 h 30

Salle de la Fra­ter­ni­té – 18, rue d’Al­sace – Mulhouse
Entrée libre

Dans le but de pro­gres­ser dans la com­pré­hen­sion, ont été invi­té des experts du monde aca­dé­mique tels que Fran­çois Bur­gat pour nous aider à situer le drame syrien dans son contexte poli­tique, his­to­rique et sociale ain­si que Sami­ra Mobeied pour nous par­ler des chré­tiens d’o­rient, source de pré­oc­cu­pa­tion et de confu­sion affec­tive et intellectuelle. 

Une table ronde avec les témoi­gnages de réfu­giés syriens aide­ra à poser la ques­tion: que faire? Rien n’est mieux qu’un entr’acte musi­cal pour adou­cir les mœurs sur­tout si la musique rap­pelle la ville d’A­lep et Julien Weiss, un musi­cien mul­hou­sien mort par son amour d’Alep.