Un collectif « Milhüsa fer Zweisprochigkeit un elsassischi Kultur » invite « tous les habitants de Mulhouse et environs qui sont désireux de donner une nouvelle dynamique à la culture régionale sous diverses formes : langues, histoire, littérature, théâtre dialectal, poésie, accompagnement de crèches et écoles bilingues, territoire et institutions, ouverture rhénane, etc. »

le same­di 1er avril 2017 à 10h 

à  l’hôtel Bris­tol 18, ave­nue de Col­mar, Mulhouse

Il pro­pose « la consti­tu­tion d’un groupe de ren­contre et d’action ».

Dans le but de défi­nir com­ment ce groupe serait consti­tué et quelles acti­vi­tés il pro­po­se­rait, le col­lec­tif invite à venir à une pre­mière réunion de dis­cus­sions et d’échange,

Par­rai­né par « Culture et bilin­guisme », cette ini­tia­tive est sus­cep­tible d’aboutir à la créa­tion d’une antenne mul­hou­sienne de l’association.

Pour en savoir plus l’association « Culture et Bilinguisme » :

L’association Culture et Bilinguisme

L’association « Culture et bilin­guisme d’Alsace et de Moselle-René Schi­ckele Gesell­schaft » s’engage depuis près de 50 ans pour le bilin­guisme et pour notre langue régio­nale. Convain­cue qu’un aspect essen­tiel de la per­son­na­li­té de l’Alsace et de la Moselle réside dans  son ouver­ture sur les deux cultures fran­çaises et alle­mande, l’association est  fidèle à une défi­ni­tion de la langue régio­nale qui asso­cie l’allemand stan­dard et les dia­lectes de la région. René Schi­ckele, dont elle porte le nom a été un grand écri­vain alsa­cien dont la vie et l’œuvre expriment l’ouverture vers les deux mondes cultu­rels fran­çais et alle­mand, une ambi­tion de qua­li­té, un esprit pro­gres­siste et le dépas­se­ment de toute forme de natio­na­lisme dans une pers­pec­tive euro­péenne et humaniste.

  • Un enga­ge­ment en faveur de l’enseignement bilingue 

L’association assure une infor­ma­tion régu­lière des res­pon­sables locaux et des par­le­men­taires sur les ques­tions liées au bilin­guisme et réa­lise des études, col­loques, publi­ca­tions, etc. sur ces sujets. Elle déve­loppe des cam­pagnes d’information et de sen­si­bi­li­sa­tion rela­tives à la langue régio­nale. Elle est asso­ciée, dans le cadre de la Fédé­ra­tion Alsace bilingue, aux autres grou­pe­ments régio­naux enga­gés en faveur de la langue et de la culture régio­nale et consti­tue le cor­res­pon­dant régio­nal pour un cer­tain nombre d’organismes natio­naux et inter­na­tio­naux de pro­mo­tion des cultures régionales.

  • La Revue Land un Sproch 

Depuis 1970,  notre asso­cia­tion publie une revue appe­lée d’abord les cahiers du bilin­guisme et por­tant aujourd’hui le titre « Land un Sproch. Fin 2016, elle a pré­sen­té la 200e édi­tion de cette publi­ca­tion. Ces 200 numé­ros repré­sentent une for­mi­dable entre­prise d’information, de for­ma­tion, de docu­men­ta­tion et de pro­po­si­tion sur le bilin­guisme inter­ve­nant sous la forme de dos­siers, de péti­tions, de lettres adres­sées aux auto­ri­tés, etc. Land un Sproch est ouverte à tous les domaines de la culture régio­nale : his­to­riens, phi­lo­sophes, écri­vains, poètes, chan­teurs, musi­ciens, artistes de part et d’autre du Rhin.

  • Le centre Cultu­rel Alsacien

L’association gère le centre cultu­rel alsa­cien à Stras­bourg, un lieu convi­vial de ren­contre, de débat et de créa­tion dédié à la langue et à la culture régio­nales et au bilin­guisme.  Il est aus­si un centre d’information et de docu­men­ta­tion et un cadre  de tra­vail pour les mou­ve­ments enga­gés au sou­tien du bilin­guisme et de la culture régio­nale. Le Centre cultu­rel alsa­cien pro­pose de « se réap­pro­prier » l’identité alsa­cienne, sans folk­lo­risme ni pas­séisme ». L’activité du Centre s’adresse à un public qui ne vient pas seule­ment consom­mer de l’activité cultu­relle mais veut par­ti­ci­per à une action d’élaboration d’un pro­jet régio­nal ouvert à tous ceux qui veulent s’identifier à cette région du Rhin supérieur.

Daniel Murin­ger

www.culture-bilinguisme.eu

www.centre-culturel-alsacien.eu