La semaine dernière, celle du 23 au 27 août, j’étais à l’Université d’été d’Attac à Toulouse, un événement important même si les grands médias en ont peu parlé.
Une université européenne des mouvements sociaux, organisée par Attac France. Le mouvement altermondialiste d’éducation populaire et pour l’action citoyenne aura 20 ans l’année prochaine.

Attac a été créée pour pro­po­ser la mise en place de la taxa­tion des tran­sac­tions finan­cières pour s’op­po­ser au sys­tème capi­ta­liste domi­né par la finance et la mar­chan­di­sa­tion. Pour Attac, une autre mon­dia­li­sa­tion est possible.

D’où le slo­gan de l’u­ni­ver­si­té d’é­té de Tou­louse : « débat­tons, résis­tons, agis­sons. C’EST LE MOMENT ! ».

Tra­duit dans plu­sieurs langues euro­péennes. Un appel enten­du par 2000 per­sonnes, des retrai­tés comme moi mais aus­si beau­coup de jeunes de moins de 35 ans. 40% des par­ti­ci­pants de l’u­ni­ver­si­té ne sont pas des adhé­rents d’At­tac. Tout cela a néces­si­té beau­coup de béné­voles pour l’or­ga­ni­sa­tion pra­tique, pour la tra­duc­tion et pour les moyens techniques.

Mer­cre­di 17h, séance d’ou­ver­ture avec des per­son­na­li­tés bien connues des alter­mon­dia­listes : Susan George, écri­vaine, pré­si­dente d’hon­neur d’At­tac France qui était venue à Cer­nay en avril 2015 où elle a rem­pli la grande salle de l’es­pace Grün, Achille Mbembe, his­to­rien et phi­lo­sophe du Came­roun, Zoé Kons­tan­to­pou­lou, avo­cate, ex-pré­si­dente du par­le­ment grec, Edwy Ple­nel, jour­na­liste et fon­da­teur du jour­nal élec­tro­nique Médiapart.

L’am­phi était plein.

Autre moment impor­tant de cette uni­ver­si­té : l’as­sem­blée des mobi­li­sa­tions du same­di soir avec entre autres les inter­ve­nants suivants :

  • Sophie Binet, secré­taire géné­rale de l’u­nion natio­nale des ingé­nieurs, cadres, tech­ni­ciens de la CGT française
  • Omar Slaou­ti, des col­lec­tifs Jus­tice et Véri­té pour Ali Ziri et Marche du 19 mars en France
  • John Chris­ten­sen, de Tax Jus­tine Net­work du Royaume Uni
  • Jean-Bap­tiste Eyraud, Droit Au Loge­ment de France
  • Cin­dy Wies­ner, Jus­tice mon­diale de base des Etats Unis
  • et bien sûr la porte parole d’At­tac France, Auré­lie Trou­vé, qui a pro­po­sé quelques recettes pour remé­dier aux désordres du monde : la taxe sur les tran­sac­tions finan­cières, la répres­sion de l’é­va­sion fis­cale, la relo­ca­li­sa­tion de l’ac­ti­vi­té en coopé­ra­tion avec les autres régions, le pro­tec­tion­nisme soli­daire, le ren­ver­se­ment du capi­ta­lisme financier…

Des inter­views de tv-bruits :

https://www.mixcloud.com/radio-mne/tv-bruit-universite-dete-jean-jacques-eyraud/

https://www.mixcloud.com/radio-mne/tv-bruits-universite-dete-robinson/

https://www.mixcloud.com/radio-mne/tv-bruits-universite-dete-verveine-angeli-union-syndicale-solidaire/

https://www.mixcloud.com/radio-mne/tv-bruit-universite-dete-quentin-couix-et-pierre-grimaud/

https://www.mixcloud.com/radio-mne/tv-bruit-universite-d-ete-attac-esu-jour/

https://www.mixcloud.com/radio-mne/tv-bruits-universite-dete-usul-attac/

https://www.mixcloud.com/radio-mne/tv-bruits-universite-dete-adeline-de-lepinay-et-emma-saunders/

Impos­sible de résu­mer tous les débats qui se sont dérou­lés pen­dant ces quatre jours. Je vais donc par­ler d’un thème qui m’in­té­resse : les dettes. Pour cela j’ai par­ti­ci­pé à plu­sieurs ate­liers du CADTM qui depuis l’an­née der­nière s’ap­pelle Comi­té pour l’Aboli­tion des Dettes illé­giTiMes après avoir mili­té depuis les années 90 pour l’an­nu­la­tion des dettes du tiers monde.

Abo­li­tion des dettes illégitimes

Quelques défi­ni­tions à retenir :

  1. Une dette illé­gi­time est une dette qui ne res­pecte pas l’in­té­rêt général.
  2. Une dette odieuse : les créan­ciers ont conscience ou sont com­plices du carac­tère illé­gi­time de la dette.
  3. Une dette illé­gale : elle ne res­pecte pas le droit en vigueur.
  4. Une dette insou­te­nable : elle engendre le non res­pect des droits fon­da­men­taux pour la population.

Ces défi­ni­tions sont expli­quées dans le rap­port de la com­mis­sion pour la véri­té sur la dette publique grecque qu’on peut trou­ver sur le site du CADTM. Ce rap­port de 2015 indique que la dette publique grecque est illé­gale, illé­gi­time, odieuse et insou­te­nable. Même si la com­mis­sion est issue du par­le­ment grec, le gou­ver­ne­ment grec n’a pas cher­ché à s’ap­puyer sur les tra­vaux de la com­mis­sion pour sus­pendre le paie­ment de la dette et a exi­gé l’ar­rêt de la com­mis­sion. Cepen­dant celle-ci conti­nue d’exis­ter en dehors du parlement.

En France, un audit de la dette publique fran­çaise a été réa­li­sé en 2014. 59% de la dette est illé­gi­time. Là non plus, pas de pas­sage aux actes pour arrê­ter le paie­ment de la dette.

Actuel­le­ment les regards se tournent vers l’Es­pagne et les nou­velles muni­ci­pa­li­tés issues du mou­ve­ment des indi­gnés, du M15, de Podé­mos. Des audits sont en cours mais pour le moment pas de pas­sage à la sus­pen­sion du paie­ment des dettes illé­gi­times. La pres­sion popu­laire des citoyens n’est pas suf­fi­sante. Pen­dant ces quatre jours de débats il a sou­vent été ques­tion de déso­béis­sance civile géné­ra­li­sée. Déso­béir non pas pour le plai­sir de déso­béir mais pour obéir à des valeurs supé­rieures que le capi­ta­lisme ne recon­naît pas. Alors dans la pers­pec­tive des élec­tions muni­ci­pales fran­çaises  de 2020 débat­tons pour des villes et vil­lages rebelles et agissons.

J.J. Grei­ner

Chro­nique sur radio MNE:

https://www.mixcloud.com/radio-mne/alterchroniquejj01092017/