Sur­prise en déam­bu­lant dans Gen­tilly, petite ville de la petite cou­ronne pari­sienne: une voi­ture « offi­cielle » porte sur son flan l’ins­crip­tion « Grand Paris Grand Est ». Éton­ne­ment du « grand estien invo­lon­taire et contraint » que je suis! Alors, la créa­tion for­cée et for­ce­née du Grand Est ne serait qu’une étape? La pro­chaine réforme consti­tu­tion­nelle est-elle déjà en marche sans qu’on nous le dise? Et celle-ci devrait donc aller vers une « super méga-Région » regrou­pant l’Ile-de-France au Machin-Truc appe­lé Grand Est?

Ce qui plai­de­rait en faveur de cette hypo­thèse, c’est l’at­ti­tude du pré­sident du « Grand Est », M. Jean Rott­ner. En vou­lant à tout prix conser­ver un pied au conseil muni­ci­pal de Mul­house pour retrou­ver rapi­de­ment sa place de Maire, il semble bien accré­di­ter l’i­dée que son poste actuel est une sorte de siège éjec­table qui fer­me­rait toute ses (hénaurmes) ambi­tions d’être ministre. De quoi? De n’im­porte quoi, du moins qu’il aura son maro­quin! De qui? Peu importe, les convic­tions sont bien moins impor­tantes que le poste!

On se prend à rêver qu’a­près Bockel et Rott­ner, consi­dé­rant leur poste de maire comme le marche-pied pour un des­tin natio­nal, nous pour­rions trou­ver lors des pro­chaines élec­tions muni­ci­pales, un ou une poli­tique qui pense, enfin, avant tout à sa ville et ses citoyens…

Mais reve­nons en au nou­veau « Grand Est »: véri­fi­ca­tion faite, il s’a­git d’un Éta­blis­se­ment public ter­ri­to­rial (EPT) Grand Paris – Grand Est, une struc­ture inter­com­mu­nale créée le  dans le cadre de la mise en place de la métro­pole du Grand Paris et située en Seine Saint-Denis.

Le Ter­ri­toire com­prend qua­torze communes :

Cli­chy-sous-Bois – Cou­bron – Gagny – Gour­nay-sur-Marne – Le Rain­cy – Les Pavillons-sous-Bois – Livry-Gar­gan – Mont­fer­meil – Neuilly-Plai­sance – Neuilly-sur-Marne – Noi­sy-le-Grand – Ros­ny-sous-Bois – Vau­jours – Villemomble.

On voit donc que le terme « Grand Est » peut s’ac­com­mo­der à toutes les sauces… et sa posi­tion géo­gra­phique semble bien incer­taine. En fait, on est tou­jours le Grand Est de quelque part… Ce qui prouve bien qu’on est alors nulle part…