Nous avons déjà réa­li­sé plu­sieurs articles (ici notam­ment) sur le GCO, grand contour­ne­ment ouest, ce pro­jet d’un autre âge qui est res­sor­ti il y a quelques années du cha­peau de Roland Ries, le maire actuel de Stras­bourg. Cet article n’a donc pas pour voca­tion de reve­nir sur l’en­semble du dos­sier mais de mettre à jour l’ac­tua­li­té du projet.

Après 7 avis défa­vo­rables émis par dif­fé­rentes ins­tances de consul­ta­tion (notam­ment concer­nant la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et l’im­pos­si­bi­li­té à trou­ver une com­pen­sa­tion car­bone équi­va­lente) et une enquête publique oppo­sée au pro­jet, le pré­fet Jean-Luc Marx a atten­du un seul et unique avis favo­rable pour don­ner son accord pour la réa­li­sa­tion de l’au­to­route. Entre le 1er sep­tembre et le 15 octobre, la légis­la­tion auto­rise l’a­bat­tage des bois et c’est donc sur cette période qu’il fau­dra être par­ti­cu­liè­re­ment mobilisé.e.s à la fois sur place, à la ZAD du Mou­lin amé­na­gée à Ernol­sheim sur Bruche, et dans les mani­fes­ta­tions pré­vues à Stras­bourg. Et pour celà, pas besoin d’être un Bas-Rhi­nois, au contraire ! Les Haut-Rhi­nois ont eux-aus­si tout inté­rêt à se jeter dans la mêlée contre l’a­bou­tis­se­ment de ce GPII, com­pre­nez Grand Pro­jet Inutile et Imposé.

En effet, dans la val­lée de la Bruche comme ailleurs, l’E­tat tente un peu plus chaque jour de mettre au pas la socié­té civile. Les locaux, poli­tiques, asso­cia­tifs ou citoyen.ne.s ordi­naires ne veulent pas du chan­tier. Ils pro­posent des alter­na­tives mais sont igno­rés par les déci­deurs. Com­ment ne pas faire le lien avec le dos­sier Sto­ca­mine qui empoi­sonne notre sous-sol mal­gré les dif­fé­rentes péti­tions et manifestations ?

L’autre point impor­tant pour le Haut-Rhin, c’est bien sûr la pol­lu­tion de l’air. Mul­house, Col­mar mais aus­si bien d’autres petites villes voi­sines de l’A35 subissent régu­liè­re­ment les alertes à la pol­lu­tion (ozone en été, par­ti­cules fines en hiver) du fait en par­tie du tran­sit rou­tier. Au lieu d’a­pai­ser la cir­cu­la­tion et de favo­ri­ser des alter­na­tives moins pol­luantes, le GCO joue­ra le rôle d’as­pi­ra­teur à camion alors même que rien n’a encore été déci­dé concer­nant la mise en place de l’é­co-taxe. Bien que loin­tain, le GCO aura un impact direct sur l’af­flux de camions et donc sur notre san­té car n’ou­blions pas que l’A35 est l’un des axes tra­ver­sant du tra­fic rou­tier euro­péen. La mise en place de l’é­co-taxe en Alle­magne a pesé lar­ge­ment sur l’ar­ri­vée de camions sur les routes fran­çaises et la réponse de notre côté du Rhin peine à venir…

Enfin, à l’heure du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, c’est contre tout un modèle éco­no­mique et poli­tique qu’il faut lut­ter. Le GCO dans le Bas-Rhin, le GCE près de Rouen, les échan­geurs dans le Haut-Rhin avec l’é­ta­le­ment urbain que cela implique… toutes ces construc­tions d’un autre âge pèsent sur notre envi­ron­ne­ment et ce que nous lais­sons aux géné­ra­tions futures et aux autres êtres vivants. Et face à la menace, il n’y a qu’une solu­tion : lutter.

Que faire ? Voi­ci trois manières de vous mobi­li­ser dans les pro­chains jours:

- vous ins­tal­ler à la ZAD de Kolb­sheim (ou au moins y pas­ser de temps en temps)

- venir à la mani­fes­ta­tion pré­vue le 8 sep­tembre 2018. Départ à 14h de la place de la République.

- dépo­ser une main cou­rante contre le pré­fet auprès de la police natio­nale pour mise en dan­ger de la vie d’au­trui et inci­ta­tion à la vio­lence (il ne res­pecte pas la démo­cra­tie et sou­haite pas­ser en force).

Pour suivre au mieux l’ac­tua­li­té, nous vous invi­tons à suivre la page Face­book du col­lec­tif GCO Non Mer­ci (https://www.facebook.com/GCOnonmerci-1450769005164192) ou sur le site du col­lec­tif ( https://gcononmerci.org)

Enfin un mot spé­cial à Yolande Bal­de­weck, jour­na­liste à l’Al­sace, qui montre que, encore une fois, les jour­naux peuvent faire preuve d’une grande par­tia­li­té… (https://gcononmerci.org/parole-militante/le-totem-gco-ledito-qui-ne-passe-pas) D’où la nécés­si­té d’a­voir un autre son de cloche sur l’in­for­ma­tion et de sou­te­nir l’Al­ter­presse 68 !

Cas­tille Chambord