Nous repro­dui­sons ici un appel éma­nant de l’in­ter­syn­di­cale de l’ONF (Office natio­nal des forêts), fai­sant état de leurs mul­tiples inquié­tudes concer­nant la ges­tion durable des res­sources syl­vestres, au regard des besoins de sau­ve­garde, dans un contexte de rup­ture de dia­logue avec les minis­tères de tutelle aux­quels ont affaire les agents de cette administration. 

Pour ce faire, une « marche pour la forêt » natio­nale est orga­ni­sé au cours des mois de sep­tembre et octobre 2018. Elle passe natu­rel­le­ment par les dépar­te­ments alsa­ciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

 

A tous les amou­reux de la nature et de la forêt,

C’est sou­vent sur une route fores­tière ou à l’occasion d’une réunion que nous nous croi­sons et que nous échan­geons mais pour­tant, aujourd’hui, nous avons sou­hai­té nous adres­ser à vous par écrit. 

En effet, une bonne par­tie des per­son­nels de l’Office Natio­nal des Forêts s’inquiète pour l’avenir des forêts publiques au regard des déci­sions et des orien­ta­tions prises par sa direc­tion géné­rale et ses minis­tères de tutelle. Il est d’ailleurs impos­sible à ce jour et cela depuis plu­sieurs mois, d’avoir un dia­logue sérieux avec l’un de ces minis­tères. La forêt ne sau­rait être gérée au seul regard de la ren­ta­bi­li­té éco­no­mique ! Elle fait et pro­tège notre eau, nos sols, nos pay­sages, une mul­ti­tude d’espèces ani­males et nous accueille. Nous aimons notre métier car il est utile, à vous, à nous tous. Il est aujourd’hui remis en cause et la pri­va­ti­sa­tion de la ges­tion des forêts publiques ne s’est jamais pro­fi­lée de manière aus­si évidente.

Au-delà des forêts publiques, c’est l’ensemble de la forêt qui est mena­cée d’industrialisation au pré­texte du déve­lop­pe­ment de l’économie soit disant « verte ». Faut-il au motif de déve­lop­per la pro­duc­tion d’énergie notam­ment élec­trique, bru­ler les arbres et sacri­fier la forêt ? Faut-il pour conti­nuer à consom­mer plus d’énergie, faire de la forêt une usine à bois au béné­fice de lob­bies finan­ciers et au détri­ment des ser­vices ines­ti­mables que la forêt rend à tous ?

Après un an d’actions et autres mani­fes­ta­tions, l’Intersyndicale a sou­hai­té inter­pel­ler les citoyens et en par­ti­cu­lier les usa­gers et défen­seurs de la forêt que vous êtes. C’est pour­quoi nous vous invi­tons à par­ti­ci­per à la grande « Marche pour la Forêt » que nous orga­ni­sons pen­dant les mois de sep­tembre et octobre 2018. Quatre par­cours com­po­sés d’étapes jour­na­lières de 15 à 20 km vont sillon­ner la France pour rejoindre l’emblématique forêt doma­niale de Tron­çais (Allier). C’est dans cette forêt que les prin­cipes de la ges­tion durable ont com­men­cé à être mis en œuvre par les fores­tiers publics… il y a trois cent cin­quante ans.

Pour défendre la forêt, notre bien com­mun et sa ges­tion mul­ti­fonc­tion­nelle, pour que votre patri­moine ne soit pas consi­dé­ré comme une mine de char­bon que l’on pille puis qu’on aban­donne. Parce que vous avez le pou­voir de chan­ger les choses, venez mar­cher et fai­sons « un bout d’chemin » ensemble. 

Ren­dez-vous sur le site https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/ pour tous les ren­sei­gne­ments néces­saires (contacts, étapes, lieux et heures de rendez-vous …). 

Dans le Bas-Rhin

3 étapes auront lieu: 

> le17/09 : Stras­bourg- Ernolsheim/Bruche (départ vers 10h_place Kléber)

> le 18/09 : Ernolsheim/Bruche –Wan­gen,

> le 20/09 : Wan­gen – Wangenbourg-Engenthal

Dans le Haut-Rhin

2 étapes auront lieu 

> le 26/09 : Mul­house (rdv 10h,départ 11h Place de la Réunion)-Illfurth (mai­son des Œuvres)

> le 27/09 : Ill­furth (départ 9h mai­son des Œuvres) Val­dieu- Lutran (salle communale)

En atten­dant de vous retrou­ver au détour d’un sen­tier, rece­vez nos syl­vestres salutations.

L’Intersyndicale des per­son­nels de L’ONF