Mardi dernier, le tribunal rendait son verdict concernant le dernier (et le plus important) référé contre le GCO lancé par Alsace Nature. La décision, favorable à la poursuite des travaux, n’est pas aussi choquante que les arguments qui ont déterminé cette prise de position.
Le tribunal a en effet reconnu qu’il avait « des doutes sérieux quant à la légalité de l’arrêté attaqué « . Le préfet a en effet fait expulser les citoyen.ne.s opposé.e.s au GCO qui s’était réunis début septembre sur la ZAD du moulin. On se souvient des vidéos de la vieille dame, Germaine, bousculée par les gardes mobiles, de l’eurodéputée Karima Delli, évanouie après une attaque au gaz poivre (pourtant interdit en France) ou encore de ce jeune homme tiré par des gardes mobiles alors qu’il chantait simplement « Gardien de la paix ». Tous les recours n’étaient pas rendus que le préfet passait déjà en force, foulant au pied les valeurs d’un République qu’il est censé incarner et défendre. On se souvient aussi, quelques jours plus tard, des images de désolations avec les arbres coupés à la va-vite pour ne laisser aucun espoir, des oiseaux tournant dans les airs à la recherche d’un paysage connu et des hommes en armure noire, empêchant les manifestants de se rendre sur le site…
Oui, les 3 juges ont fait part de leurs doutes quant à la légalité des démarches entreprises par Vinci et le préfet. Pourtant, leur premier argument au rejet du référé se fonde sur le soi-disant » intérêt public majeur » du projet et que donc, » à titre exceptionnel » ils rejettent le recours d’Alsace Nature. Étrange… On peut se demander qui lui a murmuré cela à l’oreille, quand on sait que l’enquête publique et 6 autres avis d’organismes affiliées à l’État ou indépendants ont complètement démonté cet aspect du projet. Cependant, ce n’est pas la première fois que des juges écoutent l’État plutôt que les arguments des citoyen.ne.s concerné.e.s.
S’il n’y avait que ça… Le deuxième argument est en effet bien plus inquiétant. Le tribunal parle dans son compte-rendu des actions des militant.e.s de GCO Non Merci ! en mettant en cause leur mobilisation contre le projet. Cela s’apparentant à des « troubles à l’ordre public nécessitant la présence des forces de l’ordre », les opposant.e.s ne peuvent avoir gain de cause. L’argument est-il de dire que désormais toutes les actions non-violentes (occupations, manifestations pacifiques) contre des décisions arbitraires de l’État, en l’occurrence, l’arrêté préfectoral du préfet, sont à retenir à la charge des citoyen.ne.s ? En bref, ceux qui ont défendu la justice sont pénalisés et ceux qui ont enfreint la loi sont félicités !
Depuis des années déjà le collectif GCO Non Merci ! s’oppose à ce projet sur des aspects aussi variés que l’emprise sur les terres agricoles, l’augmentation de la pollution de l’air, la perte de biodiversité avec la menace sur le grand hamster d’Alsace, le coût exorbitant payé par la communauté mais dont les profits seront amassés par la compagnie Vinci, l’opacité des décisions et, surtout, le déni de démocratie dont nous avons parlé dernièrement. Les actions entreprises par une poignée d’associations, de partis politiques et de citoyen.ne.s pour nous informer et défendre notre avenir sont condamnées.
Ces collectifs existent partout en France. En Île de France contre les centres commerciaux, en Guyane contre la montagne d’Or, en Bretagne contre l’extractivisme, en Alsace à Stocamine, contre toutes les centrales nucléaires, contre tous ces projets imposés par l’État au nom de l’intérêt général, et qui ne servent finalement que les intérêts d’un petit nombre. Toutes les actions non-violentes que pourraient entreprendre ces collectifs pourraient maintenant être taxées de troubles à l’ordre public, et être retenues par la justice pour donner raison aux entrepreneurs et à l’État !
Montesquieu et sa séparation des pouvoirs doit se retourner dans sa tombe, maintenant que la violence et l’illégalité de l’État marchent main dans la main avec la Justice…
Merci à GCO Non merci ! pour l’emprunt de l’illustration
Honte au verdict du Tribunal de Strasbourg et aux élus alsaciens corrompus, acceptant pleinement et en toute conscience, le GCO, ce projet autoroutier porteur d’une Alsace toujours plus polluée !! L’alsace devient un couloir à camions … pour accroître les bénéfices des rois du bitume, j’ai nommé Vinci. Le GCO sera une hécatombe sanitaire et écologique pour tous !
C’est un projet qui remet en cause les fondements même d’un état démocratique : saccages de forêts, de terres agricoles, bruits permanents des travaux et de ces futurs axes, violences policières dignes du Moyen-Age, destruction des écosystèmes, augmentation des particules fines, du CO2, etc. et bien sûr, augmentation prévue et logique des AVC (bravo d’ailleurs aux alsaciens, qui, dans cette catégorie remportent la Palme d’or nationale!) et des infarctus !
Honte à tous ces élus alsaciens hautement corrompus à l’esprit obsessionnellement libéral et consumériste ; et également honte face à l’indifférence et la neurasthénie d’un très grand nombre de citoyens bas-rhinois et haut-rhinois.
L’indifférence n’a jamais permis à l’être humain d’accéder à plus de démocratie. Jamais.
Honte au verdict du Tribunal de Strasbourg et aux élus alsaciens corrompus, acceptant pleinement et en toute conscience, le GCO, ce projet autoroutier porteur d’une Alsace toujours plus polluée !! L’alsace est, et devient de façon exponentielle, un couloir à camions … pour accroître les bénéfices des rois du bitume, j’ai nommé Vinci. Le GCO sera une hécatombe sanitaire et écologique pour tous !
C’est un projet qui remet en cause les fondements même d’un état démocratique : saccages de forêts, de terres agricoles, bruits permanents des travaux et de ces futurs axes, intimidations et violences policières dignes du Moyen-Age, banques cupides et avides, destruction des écosystèmes, augmentation des particules fines, du CO2, etc. et bien sûr, augmentation prévue et logique des AVC (bravo d’ailleurs aux alsaciens, qui, dans cette catégorie remportent la Palme d’or nationale!) et des infarctus !
Honte à tous ces élus alsaciens hautement corrompus à l’esprit obsessionnellement libéral et consumériste ; et également honte face à l’indifférence et la neurasthénie d’un très grand nombre de citoyens bas-rhinois et haut-rhinois.
L’indifférence n’a jamais permis à l’être humain d’accéder à plus de démocratie. Jamais.
Bonne analyse, là où la légalité devient illégale, là où l’illégalité devient légale, là ou les intérêts particuliers deviennent intérêt général, là où l’intérêt général devient particulier.…
voilà l’opération menée par l’état !
Le penchant politique de l’impartialité des juges est manifeste…
L’état et les politiciens devenant donneurs d’ordre à la justice s’appelle un état dictatorial.
La France connue mondialement comme étant de pays des droits de l’homme n’est plus à la hauteur de ce titre.
Après la royauté, les rois n’ont pas disparus, ils se cachent derrière un semblant de république et de démocratie, trompant le peuple, ils ne s’intéressent qu’a ceux qui détiennent la puissance financière.
L’exemple du GCO est tout petit comparé aux scandales nationaux et mondiaux, forçant les africains à immigrer tant ils étaient soumis aux colonisateurs, les forçant à quitter leurs terres natales où ils sont exploités pour (nous) enrichir, où les sbires des despotes tuent à tout va. Les dirigeants des pays riches volent impunément leurs biens pour « nous » équiper en smartphones.
NON, je ne mélange pas tout ! Je regarde juste un peu plus loin que le bout de mon nez … et de nos frontières artificielles.
Honteux et révoltant !
La France qui se veut leadership dans la lutte pour le climat et donne des leçons à la terre entière donne ici un piètre exemple. Beaucoup de discours, mais des actes dignes d’un régime dictatorial pour imposer un funeste projet qui ne profitera qu’à un petit nombre, mais aggravera la congestion et la pollution sur Strasbourg. Alors que d’autres réponses attendent d’être mises en oeuvre