Wattwiller, le plan local d’urbanisme attaqué en justice sur l’affaire “grand pré”

Nous suivons ce dossier depuis de nombreux mois, ici et notamment. Il se trouve aujourd’hui que l’association “cœur de village“, mobilisée depuis plus d’un an, vient de déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif de Strasbourg, pour obtenir l’annulation du PLU (plan local d’urbanisme) de Wattwiller adopté le 9 avril 2018.

Ce nouveau PLU a suscité un fort mouvement dans la population car il ouvre à la construction le fameux « grand pré », prairie de fauche, parfois même pâturée, située en milieu urbanisé. Environs 500 votants de Wattwiller – un record – s’étaient déplacés l’automne dernier en bravant les intempéries pour participer à la consultation d’initiative citoyenne organisée par l’association. Quelques 97% des votants avaient demandé à la municipalité de continuer de protéger, comme l’on fait des générations d’élus, ce site remarquable, considéré comme une « carte de visite » de Wattwiller. Il avait aussi été dénoncé le sacrifice par la commune de ce patrimoine paysager, pour servir les intérêts de deux élus siégeant au conseil municipal et leurs familles.

La commune ayant refusé tout compromis qui aurait permis de préserver une bonne partie du pré sans remettre en cause l’ensemble du PLU, l’association cœur de village a décidé d’ester en justice. A cet égard le nouveau PLU présente de multiples problèmes de légalité. Au niveau de la procédure, l’association met, entre autre, en avant le rapport du commissaire enquêteur qui a prononcé un avis favorable, mais sans jamais le motiver. Sur le fond, le nouveau PLU adopté par la commune ne respecte pas nombre de prescriptions du SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Pays Thur-Doller, entre autre en termes de protection de la nature et des paysages, notamment les « éléments de paysage remarquable identifiés ». Or le « grand pré » est précisément cartographié comme tel… Affaire à suivre, notamment dans nos colonnes !

Print Friendly, PDF & Email

2 thoughts on “Wattwiller, le plan local d’urbanisme attaqué en justice sur l’affaire “grand pré”

  1. Tout à fait d’accord avec vous. Il ne vous reste plus qu’à contribuer à notre campagne de financement participatif (colonne de droite), qui nous permettra de constituer un vrai budget pour assurer nos déplacements, effectuer des photographies de qualité et de l’infographie grâce à un logiciel spécialisé ! Merci à vous par avance, et bonnes lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.