Par la cel­lule inves­ti­ga­tion de JUSDEPRESSE68

Alors que les rap­ports entre la ville de Mul­house et la com­mu­nau­té d’agglomération sont des plus ora­geux, notam­ment depuis l’élection du « simple maire de Berr­willer », Fabian Jor­dan, à la tête de l’agglomération, en lieu et place de Jean Rott­ner, héri­tier natu­rel de l’agglomérat, et ancien maire de la ville centre, le dos­sier des pis­cines cris­tal­lise toutes les pas­sions entre les élus.

En effet, le « plan pis­cines » de l’agglomération, récem­ment dévoi­lé par Daniel Bux, char­gé du dos­sier, et maire de Sau­sheim, pré­voit la fer­me­ture de 3 des 9 pis­cines gérées par M2A, et la construc­tion d’un nou­vel éta­blis­se­ment à Wit­ten­heim. Les pis­cines répu­tées condam­nées sont celles d’Ungersheim, Pierre et Marie Curie de Mul­house, et la pis­cine des Jon­quilles, située sur le ban muni­ci­pal d’Illzach, mais de pro­prié­té mul­hou­sienne. Sur cette der­nière, Bux fait valoir une « ges­tion très sen­sible de la clien­tèle, empê­chant une ouver­ture esti­vale sécu­ri­sée », à l’appui de la fer­me­ture de l’établissement. Fai­sant sans doute réfé­rence à la proxi­mi­té du quar­tier bigar­ré du Drouot, situé à Mul­house, dont une horde de rési­dents ensau­va­gés par un mois cani­cu­laire de l’année 2015, a réso­lu d’envahir le bas­sin, afin d’y plon­ger éhon­té­ment leur séant cal­ci­né par le soleil de midi. Le tout avant de sor­tir au calme et de ran­ger pro­pre­ment les ins­tal­la­tions, devant les yeux mouillés de la com­pa­gnie de gen­darmes, dépê­chée tout exprès sur place, afin de mesu­rer l’épaisseur de la couche de crème solaire répar­tie sur le dos des bron­zeurs, et de leur pro­gé­ni­ture à la mine écarlate. 

C’était comp­ter sans la saga­ci­té de notre repor­ter, qui décou­vrit l’atroce réa­li­té de la situa­tion pro­mise à cette piscine.

Il n’a en réa­li­té jamais été ques­tion de la fer­mer pour la détruire, mais sim­ple­ment de la fer­mer défi­ni­ti­ve­ment… au public !

Ceci afin d’en faire un usage exclu­sif tout à fait extra­va­gant : y ins­tal­ler l’équipe de nata­tion syn­chro­ni­sée du bureau de M2A ! Pla­cé devant le fait accom­pli par notre jour­na­liste, qui sur­prit l’équipe en plein effort, Daniel BUX dut se résoudre à admettre l’évidence :

« Mon niveau de chlo­ra­tion men­tale atteint le point de satu­ra­tion gazeux. Je ne peux décem­ment plus faire des ronds de bulles. J’ai donc dû me résoudre à sous-entendre que la racaille du Drouot nous obli­geait à fer­mer les Jon­quilles ! Un plan que je pen­sais infaillible ! J’en pleure de joie (ou alors c’est le chlore qui brûle mes yeux). De mau­vais rin­ceurs pen­se­raient spon­ta­né­ment à du racisme social, non ? Après tout, de la part du maire de Sau­sheim, quoi de plus nor­mal ? Et hop, j’ te récu­père le bas­sin des Jon­quilles, ni vu ni connu j’ te mets la tête sous l’eau ! Main­te­nant que vous savez tout, je bois la tasse. Pour­tant, on dit sou­vent que les élus nagent en eaux troubles, ou pro­voquent des tem­pêtes dans un verre d’eau. Eh bien, il y en a assez de ce vieux cloaque poli­tique ! Je veux co-construire le pacte citoyen du futur agglo­mé­rat mul­hou­sien. Pour ce faire, rien de tel que la nata­tion syn­chro­ni­sée avec mes col­lègues du bureau ! Cela liqué­fie­ra à coup sûr nos rela­tions, déjà hou­leuses, avec la Ville de Mul­house, et per­met­tra à tout le moins de syn­chro­ni­ser nos désac­cords avec madame Lutz [NDLR : maire de Mul­house], tout en fai­sant risette lors de nos pres­ta­tions publiques.

Après avoir vidan­gé la patau­geoire dans laquelle il s’évertuait à faire le poi­rier, tout en invo­quant une pos­ture de sécu­ri­sa­tion contre la clien­tèle un rien trop « sen­sible » à ses bar­bo­tages idéo­lo­giques, il endos­sa fré­né­ti­que­ment son débar­deur, puis s’enfuit en mimant une figure de natation !