Une mani­fes­ta­tion contre les injus­tices et le racisme a eu lieu ce mar­di 9 juin à Mul­house. De nom­breux jeunes habi­tants de la ville se sont levés pour pro­tes­ter. En effet, les inces­santes injus­tices, notam­ment vis-à-vis des gens de cou­leurs, ont pous­sé ces jeunes citoyens à s’unir durant l’événement.

Ces der­niers jours, un engoue­ment s’est pro­pa­gé sur les réseaux sociaux contre des bavures poli­cières com­mises récem­ment. On reproche aux poli­ciers les contrôles au faciès trop fré­quents, les achar­ne­ments envers les per­sonnes de cou­leur et les per­pé­tuels dérapages. 

Nom­breuses sont les arres­ta­tions qui ont don­né lieu à des meurtres illé­gi­times : L’affaire de Georges Floyd, un Amé­ri­cain de 46 ans inter­pel­lé sans rai­son et tué par étran­gle­ment, a mar­qué les esprits des popu­la­tions. A cela s’ajoute une énième exper­tise médi­cale du corps d’Adama Trao­ré, visant à écar­ter toute culpa­bi­li­té des gen­darmes pré­sents lors de sa mort. 

Des actes abjects, qui font de cette mani­fes­ta­tion, un acte sym­bo­lique indis­pen­sable, per­met­tant ain­si de rendre hom­mage à toutes ces vic­times de vio­lences poli­cières, mais aus­si d’empêcher toute pra­tique discriminatoire. 

D’autres part, les pro­tes­ta­taires attendent de cette mani­fes­ta­tion, un meilleur inves­tis­se­ment de la police, sou­hai­tant que celle-ci ne soit pas contre eux mais qu’elle s’unisse à eux dans cette lutte contre l’injustice car elle seule est à même de chan­ger les choses à la source.

La mani­fes­ta­tion est enga­gée Place de la Réunion. Nous nous ras­sem­blons sur cette place et accla­mons des slo­gans forts tels que « POLICE PARTOUT, JUSTICE NULLE PART. » ou encore « PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX. ».

C’est après une pre­mière minute de silence que nous débu­tons la marche en direc­tion du tri­bu­nal. Une fois arri­vés au tri­bu­nal, lieu choi­si car étant le sym­bole d’une jus­tice ban­cale et défaillante, nous conti­nuons à défendre nos idées par les slo­gans et les inter­ven­tions diverses de ceux qui veulent se faire entendre. 

La marche reprend son cours cette fois-ci vers le com­mis­sa­riat. Tout le long de la marche, nous remar­quons le sou­tien de cer­tains auto­mo­bi­listes qui se montrent coopé­ra­tifs à son égard. Devant le com­mis­sa­riat de police, huit minutes de silence sont obser­vées, fai­sant réfé­rence aux huit minutes de souf­france qu’a subi Georges Floyd lors de son arres­ta­tion, mais aus­si à toutes les autres victimes. 

C’est fina­le­ment à la Place de la Réunion que s’achève, dans un ton aus­si paci­fique qu’au début, la manifestation.

Nous regret­tons néan­moins que les mani­fes­tants pré­sents ne cor­res­pon­daient qu’à une tranche d’âge limi­tée. Mais cela ne nous a pas empê­ché à nous, jeunes citoyens de Mul­house, de par­ve­nir à expo­ser nos idées sans engen­drer de dégâts et de nous faire entendre de manière paci­fiste, en espé­rant que cette mani­fes­ta­tion aura per­mis d’ouvrir les yeux à cer­taines per­sonnes sur les cir­cons­tances actuelles et de faire com­prendre à d’autres les rai­sons pour les­quelles nous nous révoltons.

Mas­si­lya Ham­raoui & Bar­tekh Silya

Notre gale­rie pho­to­gra­phique, réa­li­sée par C. Rube­chi et N. Casanova 

Son d’am­biance et déclarations