Pho­to prin­ci­pale: Jeff Bezos, sai­si par la trans­cen­dance capitaliste 

L’en­quête publique unique por­tant sur la demande d’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale d’ex­ploi­ter de la socié­té Euro­via rela­tive à l’exploitation d’un entre­pôt logis­tique sur la com­mune d’Ensisheim, dont on sup­pute qu’il s’a­gi­rait du géant amé­ri­cain Ama­zon, arrive demain à son terme. 

Celle-ci s’est pré­cé­dem­ment tenue sur une période de 22 jours en février et mars 2020, puis a repris pour une durée de neuf jours du 6 juin 2020 au 15 juin 2020 à 12h00, soit demain. 

L’organisation Alter­na­ti­ba Soultz, appelle de ce fait à une mobi­li­sa­tion devant la Mai­rie d’En­si­sheim pour assis­ter à la clô­ture de l’enquête publique, et faire entendre leur oppo­si­tion à ce projet.

Selon nos confrères de Rue89 Stras­bourg: le pro­jet de 189 652 mètres car­rés sur 4 niveaux, implan­té sur des terres agri­coles en bor­dure d’Ensisheim à proxi­mi­té de l’autoroute A35, s’étalerait sur 15,7 hec­tares dans le Parc d’activités de la Plaine d’Alsace.

Sur place, 1 800 sala­riés se relaie­ront 24h/24 et 7j/7 par équipes de 600 au rez-de-chaus­sée, auquel on ajoute une cin­quan­taine de res­pon­sables admi­nis­tra­tifs. Dans les 3 étages, tout sera auto­ma­ti­sé. L’entrepôt doit géné­rer un tra­fic rou­tier de 611 véhi­cules légers « par poste » et 300 poids lourds par jour.