Photo principale: Jeff Bezos, saisi par la transcendance capitaliste
L’enquête publique unique portant sur la demande d’autorisation environnementale d’exploiter de la société Eurovia relative à l’exploitation d’un entrepôt logistique sur la commune d’Ensisheim, dont on suppute qu’il s’agirait du géant américain Amazon, arrive demain à son terme.
Celle-ci s’est précédemment tenue sur une période de 22 jours en février et mars 2020, puis a repris pour une durée de neuf jours du 6 juin 2020 au 15 juin 2020 à 12h00, soit demain.
L’organisation Alternatiba Soultz, appelle de ce fait à une mobilisation devant la Mairie d’Ensisheim pour assister à la clôture de l’enquête publique, et faire entendre leur opposition à ce projet.
Selon nos confrères de Rue89 Strasbourg: le projet de 189 652 mètres carrés sur 4 niveaux, implanté sur des terres agricoles en bordure d’Ensisheim à proximité de l’autoroute A35, s’étalerait sur 15,7 hectares dans le Parc d’activités de la Plaine d’Alsace.
Sur place, 1 800 salariés se relaieront 24h/24 et 7j/7 par équipes de 600 au rez-de-chaussée, auquel on ajoute une cinquantaine de responsables administratifs. Dans les 3 étages, tout sera automatisé. L’entrepôt doit générer un trafic routier de 611 véhicules légers « par poste » et 300 poids lourds par jour.
C est des emplois ms, je suis au chômage
C’est des emplois et de l’activité économique, mais vous préférez laisser le travail aux allemands et vivre avec les aides sociales, bande de cancres
C’est sur qu’il vaut mieux laisser Amazon livrer à partir de l’Allemagne en faisant bosser des gens là bas … Ici il y a Pôle Emploi et le RSA …
Vous marchez sur la tête !
Complètement débiles. Faisons ce qu’ils préconisent, on sera au pain et à l’eau dans 10 ans.
On pleure car Amazon a tué les emplois des petits commerçants, on se braque pour des postures idéologiques débiles lorsque le même acteur décide d’en recréer chez nous.
Allons, un peu de cohérence… Et sérieusement, les idéologies du 20è siècles ont montré leurs limites, passez à autre chose.
Regardez « le monde selon Amazon » sur LCP,
Amazon crée des emplois mais en détruit plus, accepte de perdre de l’argent pour conquérir des marchés, ne fait pas de profit mais crée de la valeur en bourse, en tant qu’entreprise numérique paye peu d’impôts, ses employés sont des robots humains guidés par un scanner, faisant des gestes répétitifs tout au long de la journée : est- ce cela que vous voulez ? Et en tant que consommateur est- ce cela que vous encouragez?
@Veronique sur 15 juin 2020 à 18 h 54 min
Pour moi Amazon ne détruit aucun emploi car je ne suis pas client des boutiques de centre ville, ni même de la périphérie. Je commande par internet, si ce n’est pas chez Amazon, ce sera chez Cdiscount, eBay, Alibaba ou autre. Tout le monde n’habite pas en ville, tout le monde n’a pas des heures à perdre à aller faire des achats. Je commande à 2h du matin comme je poste ce commentaire parce que je viens de trouver le temps de le faire. De plus je sais que j’aurais ce que je cherche et non pas une réponse style il faut qu’on le commande, même si on a réservé avant !
Amazon ne fait pas de profit mais crée de la valeur en bourse et ? Donc elle crée de la valeur ! C’est bien ce qui importe non ?
Ses employés sont guidés par scanners, comme dans toutes les boites de logistique. Amazon, Alibaba, Cdiscount, toutes les petites entreprises qui utilisent des entrepôts DHL, GLS etc comme plateforme etc. Toutes sont pareil. Mais elles ont encore des employés car elles fonctionnent.
En tant que consommateur, ce que je veux c’est le produit dont j’ai besoin, rapidement, à un prix abordable. Cela je le trouve dans ces entreprises quand ça m’arrange. Exemple, le 15/03 je passe une commande pro sur un site français, pas un site style Amazon ou idem, des produits, livraison Chronopost. le 17/03 confinement… Chronopost a réceptionné le colis le 16/03, j’ai été livré le 12 AVRIL !!!
Le 22/03 sans nouvelles, je recommande l’équivalent via une plateforme qui propose GLS comme livraison, annoncé 2 jours depuis l’Espagne. J’ai été livré sous 3 jours, le 26/03 !!! Pareil avec Cdiscount, pareil avec Amazon. Seuls Coliposte et Chronopost ont été incapables d’assurer le service.
Alors merci les critiques contre les grands méchants qui tiennent leur promesses … On se demande bien comment on aurait pu continuer à travailler si tout le monde avait fait pareil ???