Dès le début du 20è siècle, le parti socialiste (PS) joue un rôle important dans la ville industrielle de Bâle. En 1902, Il obtint pour la première fois un siège au gouvernement de la ville composé de sept membres, responsable à la fois pour la ville et le Canton de Bâle-Ville, suivi d’un deuxième siège en 1908. La même année, le PS devint le premier parti au Grand conseil, le parlement de la ville-canton avec ses 130 députés, grâce au vote à la proportionnelle introduit en 1905.

En 1920, la PS obtint presque la majorité absolue au Grand conseil, mais au courant des années 1920, y perdit à nouveau la moitié de ses sièges. Mais puisque dans les cantons suisses, les parlements et les gouvernements sont élus directement par la population dans des scrutins simultanés, mais séparés, les rapports de force de l’exécutif ne reflètent pas toujours ceux des parlements. C’est ainsi que le PS a pu à cette époque conserver ses deux sièges au gouvernement.

Suite à la crise économique de 192...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.