Les DNA ou L’Alsace ont du corriger leurs estimations au fil de la manifestation. De 10 000 participants (à l’égal de la semaine dernière), leur estimation a cru de 50%, avec selon leurs comptages plus de 15 000 personnes sur l’ensemble de l’Alsace.
Selon nos sources, il existe des amplitudes plus ou moins significatives. Entre 6000 à 8000 manifestants à Mulhouse, entre 7000 et 10 000 personnes à Strasbourg. Près de 4000 à Colmar. Hélas, aucun comptage sérieux et indépendant n’est encore à l’oeuvre.
Quoi qu’il en soit, au jugé, il y avait autant de monde sous le soleil cognant au départ du Square de la Bourse ce samedi, que lors du rendez-vous pluvieux de la semaine dernière.
Devant la façade des locaux de la Société industrielle, une banderole affichait : “Vaccinés, non vaccinés, tous unis pour la liberté”. Définissant en somme la nature du piège politique tendu aux manifestants par le gouvernement, à savoir la menace d’une lutte menée par des réfractaires pour des réfractaires.
Les motifs de la mobilisation ne peuvent évidemment se polariser entre un manichéisme de facture gouvernementale, qui voudrait voir des partisans et des opposants s’affronter devant l’opinion publique au nom de la protection de la santé, quand tout un modèle de société menace de sombrer dans une logique du contrôle et de notation sociale.
Un contrôle de surplomb déjà matérialisé par la présence d’un quadricoptère dans le ciel mulhousien, qui semble être un drone de surveillance à usage policier, un outil qui ne dispose pourtant pas de cadre légal, et a été condamné par le Conseil constitutionnel et la CNIL, à l’occasion de la loi dite “sécurité globale”…
Si les affiches et pancartes arborées par les manifestants se montrent toujours aussi inventives et créatives, les slogans ont, en revanche, du mal à se renouveler. Quant à la dimension politique, elle reste malheureusement indigente.
Scander “liberté liberté” peut être un mot d’ordre fédérateur pour un temps, s’agissant de demander le retrait du pass sanitaire, mais il devient rapidement creux et circulaire si l’on ne structure pas davantage ses revendications, en nommant les causes qui rendent possible sa logique. Ne serait-ce que l’abandon du service public de l’hôpital, ou le désarroi des soignants qui pâtissent tous les jours de son désarmement budgétaire.
Ainsi, rien moins que 4 milliards d’euros d’économie sont demandés à l’hôpital public, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021 ! 3 400 lits ont encore été fermés en 2019.
Un réarmement social et politique qui pourrait notamment être drainé par des syndicalistes et des responsables politiques, s’ils consentaient librement à éclairer leurs membres et administrés sur les enjeux soulevés par les manifestations.
Il est vrai que l’on a commencé à voir apparaitre quelques chasubles syndicales à Mulhouse, en l’occurrence celles de quelques branches syndicales CGT. On y a vu également l’élue Anne-Marie Bianciotti, maire du petit village sundgauvien de Bettlach, tandis que Pierre Dischinger, maire de Munster, était de retour dans le cortège des manifestants colmariens…
Pour le grand plaisir de nos lectrices et lecteurs, vous trouverez ci-dessous la galerie de plus de 40 photographies produites à cette occasion par notre ami Martin Wilhelm, collaborateur régulier de votre média indépendant. N’oubliez pas de contribuer à son financement, afin de lui permettre de poursuivre sa tâche. Par exemple ici.
«Quant à la dimension politique, elle reste malheureusement indigente», dites-vous ! ? Mais justement, la dimension politique n’est-elle pas ce fait, de la part du gouvernement, d’assassiner impunément la LIBERTE, nos libertés, et du coup, de notre part, celui de résister à cette tuerie ? C’est quand même politique tout cela, non ?
Quand l’un ou l’autre des trois principes fondamentaux de notre devise républicaine, apposée sur toutes les mairies de France et de Navarre, à savoir LIBERTE, égalité, fraternité, qui constituent la toile de fond de notre cadre de vie à la française, est attaqué c’est au socle même de la République que l’on s’attaque. Et ça c’est politique quand même.
Or actuellement non seulement la LIBERTE est attaquée, mais encore la FRATERNITE que l’on tue en montant subtilement et insidieusement les Français les uns contre les autres notamment au moyen du pass sanitaire qui génère une société d’apartheid.
Donc dire NON à ces atteintes à la LIBERTE et à la FRATERNITE, c’est de la politique qu’on ne peut absolument pas taxer d’indigente.
Par ailleurs, il faut reconnaître aussi que dans cette liberté en général qu’on attaque, il y a aussi cette liberté en particulier de… de CONSCIENCE qui est ciblée ! Dont quasiment personne ne parle. Pourtant quand on sait que les «vaccins» anti-covid 19 utilisent OUVERTEMENT des cellules de fœtus AVORTéS dans l’une ou l’autre phase de leur élaboration, comment ne pas non plus réagir ?!
Par conséquent de quel droit ceux qui ont choisi, ou choisissent de se faire piquer, veulent-ils obliger les gens qui ont une CONSCIENCE qui fonctionne encore relativement bien de se faire piquer au moyen de «vaccins» dont la fabrication découle d’actes IMMORAUX en soi ?! D’ailleurs, la manipulation des cellules hôtes humaines au moyen de l’ARNmessager viral pour fabriquer chez l’homme un système immunitaire artificiel est aussi quelque chose d’immoral en soi…
Tout cela est de la politique. Et il est vrai qu’il y a tellement d’infractions et d’atteintes, de la part de nos responsables politiques, à nos principes fondamentaux républicains et autres qu’il est alors normal d’avoir autant de revendications et de contestations diverses réunies en une seule (en tout cas à Mulhouse) manifestation POLITIQUE.
Bravo pour les photos. Les messages sont clairs et formulés de manière intelligente de telle sorte que quiconque les lit ne puisse douter du bien fondé de cette démarche politique de résistance salutaire de la part du peuple de France, où qu’il se trouve…
“pass sanitaire qui génère une société d’apartheid.”
Sérieusement ……
Ou êtes votre moral quand vous relayez des mensonges ??
Se faire traiter de moutons, de collabos par des tordus, des faiblards d’esprit, des manipulables comme vous est un honneur.
Toutes les infos du 20h ne sont pas vrais.
Toutes les infos d’internet ne sont pas vrais.
C’est quoi exactement que vous ne comprenez pas la-dedans??
Ou est votre esprit critique ?? quelles sont vos connaissances, en dehors des sites tordus que vous consultez ?
Pourquoi vous nous parlez de moutons alors que vous, vous gobez en permanence les mensonges venant d’internet ??
Vous et votre “mouvement” êtes de très loin les personnes les plus manipulables de ce pays.
Quel facilité de vous retourner le cerveau, sur que vous en êtes conscient en plus, même pas honte?
Votre esprit critique en mode off des que ça va pas dans votre sens (betise/ignorance/facilité?).
Rdv cet aprèm les grands résistants, je viens prendre des photos de votre transhumance, sortez vos plus beaux slogans, vos citations de Robespierre, vos graves insultes de “collabos” à l’encontre de la grande majorité des français qui vous perçoivent comme ce que vous êtes: une bande de paumés qui se croit plus malin, et à qui les médias que vous détestez donnent beaucoup beaucoup beaucoup trop d’importances.
A plus tard les gens-à-qui-on-l’a-fait-pas-à-l’envers …
Au “tordu” de “coucou-les-tordus” : Facile de dire ce que vous dites quand vous cachez votre identité sous un pseudo qui en dit long sur vous.
En tout cas, ceux qui manifestent sont courageux et n’ont pas peur de s’exposer à visage découvert. Ils assument leurs convictions car ils sont des femmes et des hommes LIBRES, et veulent le rester.
Si vous êtes pour une société d’apartheid, eh bien, LIBRE à vous de le vouloir ; d’autres ne le sont pas et ont tout à fait le droit également de l’exprimer. C’est (encore) la LIBERTE.