Quelques dizaines de per­sonne se sont réunies de 10 à 12h sur la Place des vic­toires à Mul­house, dans le cadre de la jour­née mon­diale d’ac­tion pour la jus­tice climatique. 

Orga­ni­sée à l’initiative de la COP26 coa­li­tion, des ras­sem­ble­ments appe­lant à l’ac­tion face aux périls liés au chan­ge­ment cli­ma­tique ont été orga­ni­sés dans toutes les grandes villes d’Europe et du monde. 

Les pas­sants étaient notam­ment invi­tés à faire état de leurs pré­fé­rences sur des pro­po­si­tions de trans­for­ma­tion du cadre de vie, et à en sug­gé­rer de nouvelles.

A la mesure de l’exas­pé­ra­tion de la jeu­nesse, les ini­tia­teurs n’at­tendent plus rien des gou­ver­nants et des entre­prises. Ils appellent de leurs voeux que le chan­ge­ment de sys­tème prenne forme depuis de la base.

L’ac­tion du 6 novembre était un pré­lude au Som­met des peuples pour la jus­tice cli­ma­tique, où le mou­ve­ment pour la jus­tice cli­ma­tique se réuni­ra entre le 7 et le 10 novembre à Glas­gow, en Écosse, pour dis­cu­ter, apprendre et éla­bo­rer des stra­té­gies pour le chan­ge­ment du système. 

Les contri­bu­tions de cha­cun peuvent avoir lieu en ligne depuis n’importe quel endroit dans le monde, ou en per­sonne dans la capi­tale écos­saise, dans laquelle se tient pré­ci­sé­ment la COP26 offi­cielle, du 31 octobre au 12 novembre. 

Une séquence sonore cap­tu­rée par Jean-Jacques Greiner :

Pour aller plus loin, c’est par ici. 

Retrou­vez ci-des­sous la gale­rie pho­to­gra­phique de Mar­tin Wil­helm :

Mer­ci de sou­te­nir notre média, et notam­ment le nou­veau pro­jet de ver­sion papier en pré­pa­ra­tion. Ren­dez-vous ici, ou ici.

Print Friendly, PDF & Email