Photo de Martin Wilhelm
Une vingtaine de militants ont tenté d’investir l’agence BNP de la Place de la réunion, afin d’appuyer une action contre l’évasion fiscale préparée par les associations ATTAC et ANV COP21, avec le soutien de PCF68, Europe écologie, CGT et gilets jaunes, notamment.
Résolus d’agir pour une véritable justice fiscale, ils souhaitaient « prélever directement à la source » des multinationales de type Amazon, McDonald’s, BNP-Paribas ou Total, dont les pratiques d’évasion (ou d’optimisation) fiscale sont notoires.
Une distribution de tract et des billets de 80 milliards d’euros a été effectuée, devant l’agence BNP de la Place de la Réunion.
attac-tract-prelevementAux premiers roulements d’un tambour dont était pourvu un manifestant, la police municipale est intervenue pour faire cesser le trouble manifeste à la consommation de churros de noël.
Quant à l’agence bancaire, qui pensait être délestée de quelques milliards par des militants forcenés, entrainés à la méthode Spaggiari, elle ferma courageusement ses portes…
Les organisateurs avaient choisi de ne prévenir personne de cette action éclair. Ni la mairie, ni même le double journal unique du Crédit Mutuel (lequel ne s’est pas même déplacé lors de l’action pour le climat du 6 novembre).
Diverses affiches étaient visibles. Une banderole « Mettons au P.A.S. les multinationales » (P.A.S. = prélèvement à la source).
Sur un tréteau, figurait un « dernier avis avant saisie pour évasion fiscale ». Désignant BNP Paribas, et ses 194 filiales situées dans des paradis fiscaux.
Une autre avec la photo de Victoria, 23 ans, doctorante sans financement : « sans financement public, pas de salaire et pas de recherche, ça devient un luxe de faire une thèse », et la photo de Robert, 74 ans, retraité : « avec le gel des retraites et l’augmentation de la CSG, mon pouvoir d’achat baisse d’année en année ».
Et encore : « Je paie mes impôts, Tu paies tes impôts, Nous payons nos impôts, BNP PARIBAS FRAUDE » ; « En France, nous sommes 67 millions de victimes de l’évasion fiscale ».
Sur la fin des paradis fiscaux : « Sarkozy l’a promis, Hollande l’a juré, Macron l’a craché, Total Énergie se MARRE ! »
Sur la justice sociale : « Depuis 2013, plus de 13000 lits ont été supprimés dans les hôpitaux publics ».
Les manifestants se sont finalement dispersés alors que les prises de parole n’ont pu avoir lieu en raison de l’intervention policière.
Quelques photos de l’initiative par Martin Wilhelm :