A l’i­ni­tia­tive du CCFD Terre soli­daire du Haut-Rhin (Comi­té catho­lique contre la faim et pour le déve­lop­pe­ment), d’ATTAC 68, d’Alter­na­ti­ba, du MAN et d’ANV-Cop 21, une action ludique et joyeuse contre le « green­wa­shing » (pro­cé­dé de mar­ke­ting uti­li­sé par une orga­ni­sa­tion ou une entre­prise pour se don­ner une image trom­peuse de res­pon­sa­bi­li­té éco­lo­gique) était orga­ni­sée autour de la fon­taine de la place des Vic­toires de Mulhouse.

Tam­bours et accor­déons rai­son­naient en rythme pour dénon­cer « l’entourloupe de l’écoblanchiment ». Un « zoo du green­wa­shing » consti­tué de quatre ani­maux en car­ton, per­son­ni­fie­ront quatre entre­prises à l’af­fi­chage éco­lo­gique douteux.

La chaine de vête­ments H&M était incar­née par un paon qui cherche à séduire par son plu­mage colo­ré, un jaguar, ani­mal emblé­ma­tique de l’Amazonie, illus­trait l’en­tre­prise Casi­no, res­pon­sable de défo­res­ta­tion via ses filiales en Amé­rique du Sud.

Le ser­pent qui glisse et se fau­file sur toute chose sym­bo­li­sait Ama­zon. Enfin, une pieuvre illus­trait la banque BNP, pre­mière banque fran­çaise à finan­cer l’é­co­no­mie repo­sant sur les éner­gies fossiles…

La gale­rie pho­to­gra­phique est signée de Mar­tin Wil­helm et Jean-Jacques Greiner 

Mer­ci de sou­te­nir notre média, et notam­ment nos nou­velles édi­tions papier. Ren­dez-vous ici, ou .

Print Friendly, PDF & Email