L’Université d’été européenne des mouvements sociaux 2022 se tenait du 17 au 21 août à Mönchengladbach (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), en Allemagne.
Notamment organisé par les mouvements européens d’Attac, et de diverses organisations internationales, dont la Ligue des droits de l’Homme en France, Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (Syndicat de l’éducation et des sciences), la Fondation Rosa Luxemburg, Friedens- und Zukunftswerkstatt (Atelier pour la paix et l’avenir), et le Bureau international de la paix (Genf, Berlin) en Allemagne, il donna lieu à de nombreuses rencontres, débats et ateliers.
Parmi ceux-ci, un débat sur le retour de la gauche en Amérique latine eut lieu le jeudi 18 aout.
Alors qu’il y a quelques années encore les gouvernements dits “progressistes” étaient en crise profonde et souvent chassés du pouvoir au profit de gouvernements réactionnaires et ultralibéraux, on assiste aujourd’hui à une série de victoire de partis de gauche, au Chili, au Pérou, en Bolivie et au Honduras, de partis hybrides, mais rompant avec les partis réactionnaires, au Mexique et en Argentine, et à la possibilité de victoire de la gauche en Colombie et au Brésil.
Mais ce retour des gauches en Amérique Latine s’accompagne de vifs débats entre forces politiques et mouvements sociaux sur l’extractivisme, les modèles de développement, la place des peuples indigènes et leurs organisations, les mesures démocratiques, ou encore le positionnement géopolitique de ces gouvernements.
Nos deux correspondants d’Alterpresse68, Jean-Jacques Greiner et Martin Wilhelm, se trouvaient sur place pour la durée de l’évènement.
Ils vous proposent une captation audio de ce débat, tenu en français et en anglais, notamment animé par Christophe Aguiton (Attac France).