Photographies de Martin Wilhelm

Le commerce est un sujet peu exploré dans nos colonnes. Non pas que la question nous paraisse négligeable, mais l’on continue de s’interroger sur l’impact que celui-ci peut réellement avoir sur la physionomie des villes, à commencer par les centres urbains, tel celui de Mulhouse.  

Les transformations urbaines soutenues dans le cadre des politiques de la ville, les évolutions démographiques et les dynamiques socioculturelles semblent les marqueurs de changements plus prégnants, à notre sens.

D’autant que les logiques marchandes sont généralement orientées vers le court-termisme, la surabondance, et l’épuisement de ressources naturelles précieuses, quand de tels paradigmes paraissent aujourd’hui désavoués, tant les défis substantiels auxquels fait face l’humanité, dans ses conditions matérielles, sociales et politiques, prennent l’allure de menaces sur le long terme…

Pour autant, les dynamiques commerciales emportent également des pr...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.