Nous reproduisions ci-dessous l’appel à rassemblement lancé par le collectif féministe du 68 

« Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours ! »

Les vio­lences sexistes et sexuelles consti­tuent une des vio­la­tions des Droits humains la plus répan­due, la plus per­sis­tante et dévas­ta­trice dans le monde. Elle reste éga­le­ment l’une des moins signa­lée en rai­son de la bana­li­sa­tion, du silence qui l’entoure, de la stig­ma­ti­sa­tion des vic­times et du sen­ti­ment de honte qui les habite. Chaque année, en France, on estime à 94 000 les femmes vic­times de viols ou ten­ta­tives de viols, à 219 000 celles vic­times de vio­lences conju­gales (phy­siques ou sexuelles). 80% d’entre elles sont confron­tées au har­cè­le­ment au tra­vail. Une femme est tuée tous les 2,5 jours par son com­pa­gnon ou ex-conjoint. En Alsace, nous déplo­rons, cette année, 16 cas de fémi­ni­cides reconnus…

Il faut bri­ser le silence en unis­sant nos voix, nos vies et nos com­bats. Le 25 novembre est la Jour­née Inter­na­tio­nale pour l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes*. Nous vou­lons une socié­té basée sur la soli­da­ri­té et le res­pect, mais nos socié­tés encore patriar­cales repro­duisent ce type de vio­lences, à l’échelle de nos rela­tions, de nos familles, de nos lieux d’é­tudes et de tra­vail et dans l’es­pace public.

Nous nous ins­cri­vons dans une soro­ri­té de femmes en lutte et d’hommes soli­daires dans laquelle nous appre­nons les un·e·s des autres. Nous affir­mons notre soli­da­ri­té avec toutes les femmes* :

• Avec les femmes réfu­giées qui fuient les guerres, les per­sé­cu­tions, les famines, avec celles qui se battent pour la paix, contre les injus­tices et la répres­sion, avec la résis­tance des femmes kurdes au Nord de la Syrie (au Roja­va) et celles du monde entier, du Chi­li à l’Al­gé­rie, la Cata­logne, le Sou­dan, le Liban, Haï­ti, en pas­sant par l’Ar­gen­tine et la Pologne tou­jours en lutte pour l’ac­cès et le droit à l’a­vor­te­ment pour toutes, et par­tout ailleurs !

• Avec les mili­tantes qui res­tent en pre­mière ligne de ces com­bats pour l’é­man­ci­pa­tion de tout·e·s, contre toutes formes de dis­cri­mi­na­tions liées au genre, à l’o­rien­ta­tion sexuelle, à l’o­ri­gine sociale ou géo­gra­phique, au han­di­cap, au code ves­ti­men­taire, etc. Dans le contexte de mon­tée des poli­tiques sécu­ri­taires, d’islamophobie ren­for­cée, mais aus­si  de xéno­pho­bie et de racismes dont les femmes sont sou­vent les pre­mières vic­times, nous rap­pe­lons que le fémi­nisme est un outil de lutte au ser­vice de tout·e·s les exploité·e·s et opprimé·e·s.

Nous, Col­lec­tif Fémi­niste du 68, appe­lons à rejoindre les mobi­li­sa­tions fémi­nistes du same­di 21 novembre 2020 et celles autours du 25 novembre pour l’é­li­mi­na­tion des vio­lences faites aux femmes et per­sonnes LGBTQI+ dans toutes les villes.

Mal­gré le confi­ne­ment, nous serons cette année encore présent·e·s dans la rue avec force et déter­mi­na­tion, car nous refu­sons de confi­ner notre colère, et de silen­cier nos résis­tances. Nous appe­lons à un ras­sem­ble­ment ce same­di – 14h à Mul­house – Porte Jeune ( vous devrez êtres muni.e.s d’une attes­ta­tion de dépla­ce­ment spé­ciale « mani­fes­ta­tion revendicative»)

Toutes et tous ensemble, com­bat­tons le patriar­cat ! Soli­da­ri­té fémi­niste Internationale !

Le Col­lec­tif Fémi­niste du 68

Heure et lieu de rassemblement : 14 heures devant la Porte Jeune à Mulhouse