Dans le cadre de l’Université européenne des mouvements sociaux, organisée du 17 au 21 août à Mönchengladbach, en Allemagne, se tenait un atelier relatif aux travailleurs et travailleuses sans papiers en Europe.
Poussés par les conflits armés, les persécutions et les changements climatiques, les travailleurs sans papiers servent de main-d‘œuvre dans toute l‘Europe pour la sous-traitance généralisée des tâches souvent les plus lourdes des “démocraties capitalistes”. Cela conduit à une exploitation éhontée des personnes sans statut légal, qui sont très souvent les seules à être disponibles pour des salaires bas et des horaires impossibles.
Dans le cadre de cet évènement (que nous évoquions déjà ici), un débat sur le sujet fut organisé le vendredi 19 aout. Il était question de la manière dont ils s‘organisent, le soutien qu‘ils reçoivent, le type de luttes qu‘ils mènent et des bilans qu‘ils tirent de leur expérience.
Martin Wilhelm et Jean-Jacques Greiner, d’Alterpresse68 s’y trouvaient, et ont pu effectuer une captation sonore de ce débat (dans des conditions un peu difficile au début en raison du vent en provenance de fenêtres laissées ouvertes).