Dans la zad de Lützerath, près de Cologne, des activistes écologistes luttent contre l’extension d’une mine de charbon à ciel ouvert. Les militants et militantes allemandes occupent ce terrain depuis maintenant près d’un an et demi.

Conséquence de l'extractivisme sans limites, l’Allemagne exploite d'immenses mines de charbon (les mines à ciel ouvert du pays consomment 170 000 hectares), au moyen de machines pareillement gigantesques, dont des excavatrices à godets.

Compte tenu la conjoncture mondiale (raréfaction du gaz russe dont le pays est particulièrement tributaire) et les choix politiques opérés au niveau fédéral (fermeture des centrales nucléaires), l’Allemagne renoue donc avec le charbon...

Une aberration climatique, qui se traduit par la réouverture de centrales à lignites, afin de faire face à la demande dans la perspective de l’hiver et des pénuries énergétiques qui se profilent.

Au seul stade de l'extraction et du transport les premiers impacts dir...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.