Il se passe indiscutablement quelque chose dans le pays ! Les grévistes des raffineries sont en train d’incarner ce que les cheminots faisaient en 1995 : tous ceux qui sont dans l’impossibilité de faire grève ou de manifester, se retrouvent dans les revendications des salaries de Total ou d’Exxon ! C’est ce qu’on avait appelé « grèves par procuration » ! C’est ce qui rend le mouvement populaire malgré les désagréments qu’il suscite et malgré les campagnes médiatiques et politiques tentant de dresser l’opinion publique contre les grévistes.

En 1995, la grève des transports avait duré plusieurs semaines, en fin d’année en pleine préparation des fêtes : à l’époque, 60 % des médias présentent favorablement le plan gouvernemental de réforme des retraites alors que seuls 6 % en font une présentation défavorable. Et pourtant, malgré les pénibles marche à pied pour se rendre au travail ou pour faire les courses, malgré la défection de la CFDT,...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.