Jusqu’à présent, l’Allemagne était le maillon fort de l’Europe : grâce à elle, la France a pu bénéficier de taux d’intérêt négatif pour le remboursement de sa dette ! Et à cause d’elle, la Grèce a plongé dans les abysses de la finance mondiale. Conclusion : fait-elle donc la pluie et le beau temps ? …

ÉCONOMIE : AVENIR SOMBRE…

Les prévisions du Fonds Monétaire international prévoit une croissance de +2,7% en 2023 à l’échelle mondiale, (elle était de +6% en 2021), tirée par la Chine (+4,4%). Les États-Unis progresseraient de 1% et la zone Euro que de 0,5%. La France verrait une croissance de 0,7%... et l’Allemagne une baisse de sa croissance de -0,3%. La différence entre les deux chiffres est très minime, il n’y a pas de quoi pavoiser pour l’économie française. D’autant plus que la croissance dans notre pays est portée essentiellement par la consommation alors qu’en Allemagne est l’est par la production industrielle et l’exportation. Ce qui explique qu’en Fran...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.