Dans la fou­lée de l’opération com­mu­ni­ca­tion que la ville de Mul­house a lan­cée avec le « Forum Libé­ra­tion » pour affi­cher la volon­té de démo­cra­tie de son maire, une « Com­mis­sion des finances ouverte » a été créée. Plu­tôt une bonne chose, d’autant plus qu’y siègent des per­son­na­li­tés d’horizons poli­tiques divers, ce qui peut en faire un lieu de débat plu­ra­liste sur un thème essen­tiel : les finances publiques. En clair, vos impôts…
Lors de la séance inau­gu­rale, l’adjoint-au-maire P. Mai­treau a pris la peine de pré­ci­ser qu’il s’agissait d’une com­mis­sion « consul­ta­tive » (donc pas de déci­sion) mais que rien n’était tabou, tout pou­vait se mettre sur la table, aucune ques­tion ne serait élu­dée. Mieux, donc, que dans le vrai conseil muni­ci­pal, consul­ta­tif de fait, et où les tabous et les prê­chi-prê­cha dominent.
L’Alterpresse68 a une sug­ges­tion à faire à M. Rott­ner et ses élus : si ils veulent faire la preuve que cette com­mis­sion n’est pas qu’un affi­chage pour « faire bien » sur la bio du maire-can­di­dat-à-de-hautes-fonc­tions-pour-peu-que-Sar­ko­zy-revienne-aux-affaires (enten­dez « pou­voir », car pour les « affaires », il n’y a pas vrai­ment échap­pé), qu’ils la réunissent sans tar­der avant de céder aux exi­gences de la finance, en met­tant à l’ordre du jour de la pro­chaine com­mis­sion « le pro­to­cole tran­sac­tion­nel » qui coû­te­ra des dizaines de mil­lions au contri­buable mulhousien.
On peut leur garan­tir que cette séance de la «com­mis­sion des finances ouverte» ne se dérou­le­ra pas devant des par­ti­ci­pants hébé­tés (voir notre article : des élus hébé­tés face à une ten­ta­tive de bra­quage ; http://lalterprls.cluster011.ovh.net/?p=900 ), et que notre publi­ca­tion se fera un plai­sir de rendre compte avec le maxi­mum de pré­ci­sions des pro­pos qui seront échan­gés et des infor­ma­tions qui seront enfin fournies.
His­toire de par­ti­ci­per avec nos modestes moyens aux efforts de démo­cra­tie et de trans­pa­rence de notre municipalité.
L’Alterpresse68

Print Friendly, PDF & Email