Aux cotés des députés Sandra Regol (écologiste), Emmanuel Fernandez (LFI) et Hubert Ott (Modem) et devant une bonne cinquantaine de personnes (militants insoumis et écologistes, et collectif Destocamine), Marine Tondelier a soutenu ce jeudi devant le site de Stocamine, à Wittelsheim, l’exigence du déstockage des déchets toxiques enfouis sous la plus grande nappe phréatique d’Europe, seule solution pour préserver la qualité d’une ressource indispensable à 7 millions de riverains rhénans.
Le rassemblement a été dûment déclaré en préfecture, de sorte que le maire de Wittelsheim ne promulgue pas d’arrêté municipal interdisant l’accès au site comme cela a pu se produire par le passé. Toutefois surveillance et contrôle des lieux ont été assurés par une équipe cynophile de la gendarmerie…
Le séjour haut-rhinois de Marine Tondelier s’est poursuivie à Mulhouse au café « Le nid », pour un entretien avec les représentants de l’Adra, Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Bâle Mulhouse, du laboratoire indépendant Criirad et du futur technocentre de Fessenheim.
Au cours du point presse qui a suivi, la secrétaire nationale des écologistes a marqué son soutien à Loïc Minery, tête de liste aux prochaines élections municipales à Mulhouse. Ce dernier rassemblait quelques 150 personnes à la Maison de la Culture Populaire de la Cité, au cours duquel il annonçait l’ambition de sa future liste, notamment le choix de faire de « Mulhouse une ville à vivre, et non à consommer.
Elle a répondu à la volée à des questions aussi variées que le bridage des moteurs des grosses cylindrées, la santé et les médicaments, la question de la laïcité et la place des femmes en politique et dans la société.
Enfin, elle a passé en revue les dernières péripéties de la vie politique de notre pays avec sa verve et sa simplicité habituelles: de la formation dans l’urgence du NFP et de sa victoire volée aux dernières législatives aux tergiversations de Macron pour aboutir à la nomination d’un premier ministre « consensuel », adoubé par un RN aux portes pouvoir et de l’impérieuse nécessité de faire émerger une candidature unique d’un front de gauche pour la prochaine présidentielle.
Une enveloppe de 456 millions pour Stocamine
Dans le cadre du dossier Stocamine, une information rendue publique le 29 octobre aura sans doute réjoui les partisans du déstockage des déchets enfouis sur le site : la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a en effet rendu un avis favorable à la création d’une enveloppe de 456 millions d’euros, afin de financer les travaux de maintenance des galeries de stockage, ainsi que le déstockage et la prise en charge des déchets, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2025,
Un amendement alloue 31 millions d’euros pour financer le démarrage des travaux de déstockage dans le cadre du budget 2025. « Il s’agirait donc de la première tranche du budget global de 456 millions qui seront nécessaires sur 8 années et demi pour la totalité des travaux » mettent en avant dans un communiqué commun Emmanuel Fernandes, Sandra Regol, Hubert Ott et Thierry Sotter, les quatre députés alsaciens à l’origine de cet amendement…