Cré­dit pho­tos et prise de son : Mar­tin Wilhelm

Ce dimanche 17 novembre, à l’initiative de la CGT, du SFA et du SAMBR, se tenait au ciné­ma Star de Stras­bourg une pro­jec­tion du film docu­men­taire « L’ef­fet Baha­mas », réa­li­sé par Hélène Crouzillat.

La pro­jec­tion a été sui­vie d’une ren­contre, à la manière d’une émis­sion radio­pho­nique ani­mée par Clé­mence Bucher, avec la réa­li­sa­trice à la bras­se­rie « Le tigre ». Elle était accom­pa­gnée de Ber­nard Friot, éco­no­miste, socio­logue, et théo­ri­cien du « salaire à vie ».

Le film a fait l’ob­jet d’une sous­crip­tion par­ti­ci­pa­tive lan­cée en 2018, qui aura réunie plus de 250 contri­bu­trices et contributeurs. 

Le synop­sis est le sui­vant : L’As­su­rance chô­mage semble vivre ses der­niers sou­bre­sauts vic­time de l’Ef­fet Baha­mas, un mys­té­rieux phé­no­mène qui pous­se­rait les chô­meurs à par­tir sous les tro­piques avec l’argent de la caisse. Et si la dis­pa­ri­tion de la caisse était une des­truc­tion pro­gram­mée ?

En sui­vant la piste de l’argent et le récit de quelques res­ca­pés, la réa­li­sa­trice s’emploie à démê­ler les fils d’une fic­tion com­mu­né­ment admise...

Vous retrou­ve­rez ci-des­sous un enre­gis­tre­ment audio des échanges entre Hélène Crou­zillat et Ber­nard Friot avec le public.