Crédit photos et prise de son : Martin Wilhelm
Ce dimanche 17 novembre, à l’initiative de la CGT, du SFA et du SAMBR, se tenait au cinéma Star de Strasbourg une projection du film documentaire « L’effet Bahamas », réalisé par Hélène Crouzillat.
La projection a été suivie d’une rencontre, à la manière d’une émission radiophonique animée par Clémence Bucher, avec la réalisatrice à la brasserie « Le tigre ». Elle était accompagnée de Bernard Friot, économiste, sociologue, et théoricien du « salaire à vie ».
Le film a fait l’objet d’une souscription participative lancée en 2018, qui aura réunie plus de 250 contributrices et contributeurs.
Le synopsis est le suivant : L’Assurance chômage semble vivre ses derniers soubresauts victime de l’Effet Bahamas, un mystérieux phénomène qui pousserait les chômeurs à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse. Et si la disparition de la caisse était une destruction programmée ?
En suivant la piste de l’argent et le récit de quelques rescapés, la réalisatrice s’emploie à démêler les fils d’une fiction communément admise...
Vous retrouverez ci-dessous un enregistrement audio des échanges entre Hélène Crouzillat et Bernard Friot avec le public.