L’ALTERPRESSE68, RADIO MNE et l’association Ter­rESStre VEULENT DONNER UNE IMPULSION AU DEBAT ET A L’EDUCATION POPULAIRE

Pour trai­ter cette échéance poli­tique, nous pro­po­sons  les ini­tia­tives suivantes :

  1. Un envoi aux orga­ni­sa­tions en lice lors des élec­tions régio­nales de 3 séries de ques­tions sur 3 thèmes(*) dif­fé­rents à 3 dates dif­fé­rentes. Les réponses écrites seront publiées dans L’Alterpresse68 qui, par ailleurs, ali­men­te­ra le débat en publiant d’autres articles en lien avec le thème traité.
  2. Le par­te­na­riat avec radio MNE per­met­tra de pro­lon­ger ces inter­views écrites par des entre­tiens radio­pho­niques sur les mêmes thématiques.
  3. L’organisation par l’association des étu­diants d’ESS de la Fon­de­rie (Ter­rESStre), radio MNE et L’Alterpresse68 de trois débats publics selon une for­mule du « débat mou­vant » (**) aux­quels seront invi­tés les orga­ni­sa­tions pré­sen­tant des listes de can­di­dat-e‑s et qui auront répon­du par écrit (avec textes publiés dans L’Alterpresse68). Ces listes auront ain­si l’oc­ca­sion de pré­ci­ser leur posi­tion et de la confron­ter à celles des autres listes can­di­dates. Mais ce débat est ouvert à toutes et tous, repré­sen­tants asso­cia­tifs, syn­di­caux, étu­diants, citoyens où cha­cun est sur un pied d’égalité.

Voi­là les 3 thèmes qui don­ne­ront lieu à l’élaboration des ques­tions et à l’organisation des débats publics :

  1. La nou­velle région ACAL peut-elle être cohé­rente, effi­cace et démocratique ?
  2. Quelles nou­velles formes de déve­lop­pe­ment éco­no­mique pour la région ?
  3. Cultures et langues régio­nales, bilin­guisme et ensei­gne­ment, médias (en lien avec l’é­co­no­mie sociale et solidaire).

Le calen­drier :

  1. Envoi des ques­tions aux par­tis poli­tiques sur le thème 1 pour une mise en ligne des réponses au fur et à mesure de leur arri­vée à la rédac­tion. Et ce, au-delà même du « débat mou­vant » pour les retardataires.
  2. Pre­mier débat mou­vant autour des ques­tions du thème 1 : le jeu­di 15 octobre à 18h dans le hall du cam­pus Fonderie.
  3. Deuxième envoi aux par­tis sur le thème 2 : mi-octobre et publi­ca­tion des réponses dès récep­tion par L’Alterpresse68.
  4. Deuxième débat mou­vant : jeu­di 19 novembre à 18h dans le hall du cam­pus Fon­de­rie. Il a été annu­lé suite à l’é­tat d’ur­gence. Voir ici le com­mu­ni­qué qui a été diffusé.
  5. Troi­sième envoi sur le thème 3 : Il n’a été effec­tué que fin novembre, et ne pour­ra pas don­né lieu à un débat mou­vant spé­ci­fique, compte tenu de l’an­nu­la­tion de celui du 19 novembre.
  6. Déroulement du deuxième  débat : jeudi 3 décembre à 18h dans le hall du campus Fonderie (il remplace celui du 19 novembre qui a été annulé).

(*) Chaque thème fera l’ob­jet d’un article com­po­sée )d’un « expo­sé » et de ques­tions. Ces trois articles seront confec­tion­nés au fur et à mesure du dérou­le­ment de la cam­pagne, envoyés aux can­di­dats et mis en ligne sur le site de L’Alterpresse68 sous le logo avec l’in­ti­tu­lé : « Les ques­tions ».

(**) Voir la fiche tech­nique à la fin de cet article. Vous pou­vez aus­si la télé­char­ger en for­mat PDF en cli­quant ici.

 Les débats qui ont déjà eu lieu, à (ré)écouter :

  • Le « débat mou­vant » orga­ni­sé autour des ques­tions du thème 1 s’est dérou­lé le jeu­di 15 octobre 2015 dans le hall du cam­pus Fon­de­rie de 18h à 19h 30. Il a été retrans­mis en direct sur les ondes de Radio MNE. Le pod­cast est dis­po­nible ici.

  • L’é­mis­sion « Un autre son de cloche » du jeu­di 22 octobre 2015 de 20h à 21h a reçu Nadia Hoog, membre de « Unser Land » et tête de liste haut-rhi­noise pour les can­di­dat-e‑s regrou­pé-e‑s sous l’in­ti­tu­lé : « Non à l’A­CAL, oui à nos régions ». Elle a été inter­viewée par Michel Mul­ler, Ber­nard Schaef­fer, Chris­tian Rube­chi, Jean-Luc Wer­ten­schlag dans le cadre d’une émis­sion pro­po­sée par L’Alterpresse68, en par­te­na­riat avec Radio MNE. Le pod­cast est à écou­ter ici.

  • L’émission « Un autre son de cloche » du jeu­di 5 novembre 2015 de 20h à 21h a reçu Aline Par­men­tier, membre du Par­ti Com­mu­niste Fran­çais et tête de liste haut-rhi­noise pour les can­di­dat-e‑s regrou­pé-e‑s sous l’intitulé : « Nos vies d’a­bord ! ». Elle a été inter­viewée par Jes­si­ca Blouin, Damir Hali­ti, Michel Mul­ler et Ber­nard Schaef­fer, membres des équipes de L’Alterpresse68 et de Radio MNE. Le pod­cast est à écou­ter ici.

  • L’é­mis­sion « Un autre son de cloche » du jeu­di 26 novembre 2015 (à 20h) a reçu Antoine Weach­ter (MEI) et Dja­mi­la Son­zo­gni (EELV) de la liste  « Un ave­nir éco­lo­giste et soli­daire pour une région citoyenne », res­pec­ti­ve­ment tête et deuxième de la liste haut-rhi­noise. Ils ont été inter­viewés sur radio MNE par Michel Mul­ler, Chris­tian Rube­chi et Ber­nard Schaef­fer. Le pod­cast est à écou­ter ici.
  • Le « débat mou­vant » orga­ni­sé autour des ques­tions des thèmes 2 et 3 (défi­nis par L’Alterpresse68) s’est dérou­lé le jeu­di 3 décembre 2015 dans le hall du cam­pus Fon­de­rie de 18h à 19h 30 et a été retrans­mis en direct sur les ondes de Radio MNE. Vous pou­vez l’é­cou­ter ici.
  • L’é­mis­sion « Un autre son de cloche » du jeu­di 3 décembre 2015 (enre­gis­trée le 2 décembre, dif­fu­sée le 3 à 20 h) a reçu Cléo Schweit­zer, pre­mière secré­taire fédé­rale du Par­ti Socia­liste du Haut-Rhin, en deuxième posi­tion sur la liste haut-rhi­noise der­rière A. Homé. Le repré­sen­tante de la liste « » conduite régio­na­le­ment par J.P. Mas­se­ret a été inter­viewée par Gaëlle Bus­son, Michel Mul­ler, Chris­tian Rube­chi et Ber­nard Schaef­fer. Le pod­cast est à écou­ter ici.

LA TECHNIQUE DU DEBAT MOUVANT « RADIOPHONIQUE » 

Le prin­cipe :

Le « débat mou­vant » est une forme de débat dyna­mique qui favo­rise la par­ti­ci­pa­tion. Sur une ques­tion pré­cise et cli­vante, les par­ti­ci­pant-e‑s sont invi­tés à se posi­tion­ner phy­si­que­ment dans la salle, les « pour » et les « contre »

Dans la for­mule choi­sie par les orga­ni­sa­teurs, per­sonne n’au­ra le droit de res­ter au milieu (sans avis). Le fait de se dépla­cer réel­le­ment pousse à choi­sir un camp et des arguments.

Une fois que tout le monde a choi­si « son camp », l’« ani­ma­teur » demande qui veut prendre la parole pour expli­quer son posi­tion­ne­ment. Quand un camp a don­né un argu­ment, c’est au tour de l’autre camp d’ex­pri­mer un argument.

Les par­ti­ci­pant-e‑s (c’est à dire le « public » pré­sent + un(e) représentant(e) de chaque liste can­di­date aux régio­nales) peuvent à tout moment chan­ger de camp, s’ils sont convain­cus par les argu­ments échangés.

L’« ani­ma­teur » veille à ce que les inter­ven­tions soient courtes et non répé­ti­tives. Lorsqu’une liste veut s’exprimer, l’animateur veille que cela ne soit qu’une fois pour chaque ques­tion par la bouche de son unique « représentant‑e accrédité‑e ».

Pour qu’un par­ti poli­tique, ou une liste can­di­date, soit invité‑e au « débat-mou­vant », il (elle) devra avoir four­ni, dans les jours pré­cé­dant le débat, une contri­bu­tion ayant don­né lieu à publi­ca­tion dans L’Alterpresse68 et à com­men­taires éven­tuels sur les ondes de radio MNE.

Chaque débat mou­vant aura son propre thème.

Lieu : Hall du cam­pus de la Fonderie.

Dates : jeu­di 15 octobre, jeu­di 19 novembre et jeu­di 3 décembre.

Heure : 18 h

Durée : envi­ron 80 mn.

Dis­po­si­tif :

  • Mar­quage au sol des camps (papier adhésif)
  • 4 micros : Un par camp (sur pied), un micro bala­deur ou « casque » pour l’ « ani­ma­teur », un micro pour l’arbitre.
  • Sono­ri­sa­tion du hall de la Fonderie
  • Dif­fu­sion radio en direct (et en dif­fé­ré par télé­char­ge­ment) sur maté­riel radio dans le « bocal » (ex Radio Campus)
  • Sur la pas­se­relle un « com­men­ta­teur » raconte ce qui se passe aux audi­teurs (et meuble les éven­tuels moments de flottement).
  • Un « arbitre » en touche signale les irré­gu­la­ri­tés de jeu : mono­po­li­sa­tion de la parole, redite d’un argu­ment, argu­ment tota­le­ment infon­dé (men­songe).

Les inter­ve­nants :

- « Ani­ma­teur du débat » : un pro­fes­sion­nel expé­ri­men­té des débats mouvants.

- « Arbitre » : un membre de la rédac­tion de l’Alterpresse68 (qui a pré­pa­ré le débat).

- « Com­men­ta­teur » : un étu­diant de l’UHA, inté­res­sé par la radio, la poli­tique et ayant des talents de com­men­ta­teur sportif.

- Et, bien sûr, « le public » au milieu duquel figu­re­ront un ou une représentant‑e de chaque liste candidate.

Orga­ni­sa­tion et déroulement

Les par­tis et listes en lice pour les régio­nales sont invi­tés à se posi­tion­ner sur le thème du débat (les ques­tions pré­cises sont gar­dées secrètes). Ils auront envoyé une contri­bu­tion qui aura été publiée en ligne quelques jours avant le débat.

Les rédac­tions de L’Alterpresse68 et de radio MNE pré­parent le débat (fiches avec don­nées clés, ques­tions pré­cises pour don­ner des élé­ments à l’ « ani­ma­teur »).

La veille de cha­cune de trois émissions/débats, rédac­tions et « ani­ma­teur » exté­rieur se seront coordonnés.

Le débat est public (large publi­ci­té préa­lable, en par­ti­cu­lier vers les étu­diants), les repré­sen­tants poli­tiques sont invi­tés à venir mais par­ti­cipent comme les autres citoyens.

A la fin du débat, les repré­sen­tants poli­tiques donnent leur posi­tion sur la ques­tion en un temps limi­té (deux minutes).

L’émission sera dis­po­nible en téléchargement.

Un compte-ren­du du débat sera publié sur l’Alterpresse68 et sur le site de MNE.