« La parole est confis­quée par des pro­fes­sion­nels qui en ont l’apanage de par leur sta­tut social et leur for­ma­tion. Ils font métier de pen­ser à la place des autres ». « Cette tyran­nie prend mille formes » d’au­tant que « les ins­ti­tu­tions se chargent de remettre les gens à leur place assi­gnée : humi­lia­tion, condi­tion­ne­ment, mystification ».

Cette des­crip­tion de l’ap­pa­ri­tion « natu­relle », et très cou­rante, de com­por­te­ments entra­vant le déploie­ment de la démo­cra­tie dans beau­coup de milieux mili­tants, extraite d’un article paru sur un blog héber­gé par Média­part (CAMé­dia) a inter­pel­lé les ani­ma­teurs de L’Al­ter­presse 68.

Le sec­teur des médias alter­na­tifs est en effet concer­né par ces tra­vers géné­rés par l’i­déo­lo­gie domi­nante. L’en­sei­gne­ment, le syn­di­ca­lisme, le sec­teur asso­cia­tif, les orga­ni­sa­tions poli­tiques, etc, tous les endroits où la « démo­cra­tie » est cen­sée s’é­pa­nouir, le sont aussi.

C’est pour­quoi nous vous recom­man­dons vive­ment la lec­ture de cet article que vous trou­ve­rez sous ce lien. Si à l’a­ve­nir, vous sur­pre­nez un (ou des) membre(s) de l’é­quipe de L’Al­ter­presse 68 en train de céder à la ten­ta­tion d’une « confis­ca­tion du pou­voir de pen­ser », n’hé­si­tez pas le(s) rap­pe­ler immé­dia­te­ment et vigou­reu­se­ment à de meilleures pra­tiques. Ayant lu cet article, ayant lu éga­le­ment l’ou­vrage du socio­logue mul­hou­sien, Vincent Gou­let, auteur de « Médias : le peuple n’est pas condam­né à TF1 » (Tex­tuel, jan­vier 2015) qui, lui aus­si, pré­co­nise de « renon­cer à la pos­ture d’avant-garde », per­sonne par­mi nous n’au­ra d’excuse !