En ce jeudi 1er juin, la CGT (Union départementale et Syndicat des Cheminots) ont organisé un hommage à l’occasion du 80e anniversaire de l’assassinat des membres du Groupe Wodli, un des groupes de la résistance ouvrière aux nazis en Alsace, à Lutterbach, un des centres résistants des cheminots alsaciens.

Jonathan Seiller et Pierre Schneider ont explicité la raison de cette journée d’échanges et d’information : « le risque de voir l’extrême-droite revenir au pouvoir dans de nombreux pays européens en voulant masquer son véritable visage, est tellement important qu’il faut rappeler ce que furent les faits marquants du fascisme quand il dominait l’Europe dès les années 30. »

En outre, la singularité de la résistance Alsacienne mérite d’être rappelée sans cesse car elle ne peut être analysée et vécue à l’instar de ce qui se passait ailleurs en France. La méconnaissance de cette histoire ancestrale par les Alsaciens eux-mêmes, et ce faisant ce qui distingue notre région des autr...

 

Déjà abonné-e ? Identifiez-vous ci-dessous (ou par le bouton "connexion" en haut).

Pas encore abonné-e ? Voyez ci-dessous tous vos avantages, et souscrivez ICI à partir de 3 euros seulement ! Sans engagement. Résiliation en 1 clic.