top secret-

Une « fuite » avant le conseil muni­ci­pal du 29 juin 2015 a per­mis à L’Al­ter­presse 68 de dis­tri­buer un tract à tous les élus mul­hou­siens pour les mettre en garde sur le point 8 de l’ordre du jour, à savoir un pro­jet de pro­to­cole tran­sac­tion­nel conte­nant des clauses infâmes visant à rené­go­cier un prêt toxique Dexia/SFIL, datant de 2007, déjà « rené­go­cié » en 2010 et dont les inté­rêts, indexés sur le franc suisse, s’envolent.

- 29 juin : les élus assistent hébé­tés à la ten­ta­tive d’ex­tor­sion d’une ving­taine de mil­lions d’€ pré­vue au pro­to­cole et exi­gée au pré­texte d’une indem­ni­sa­tion(!) des banques délin­quantes (il n’y a pas que Dexia/Sfil dans le mau­vais coup). Peu infor­més, ne cher­chant pas vrai­ment à com­prendre, ce 29 juin, les élus mul­hou­siens ont choi­si de faire payer le contri­buable. Si ce choix devait entrer dans les faits, la ville de Mul­house se retrou­ve­ra avec un endet­te­ment pres­qu’aus­si insou­te­nable que celui de la Grèce.

- L’Al­ter­presse 68 a déci­dé de faire paraître un texte de syn­thèse décri­vant le contexte, le toxique Dexia, ses effets, et les méthodes des « banksters ».

- Les faits ont été trans­mis à Patrick Sau­rin (fin connais­seur des dettes des col­lec­ti­vi­tés locales et membre de la com­mis­sion d’au­dit pour la véri­té sur la dette grecque) qui a rédi­gé lui aus­si une note de syn­thèse en évo­quant un autre cas : celui de la com­mune de Oul­lins : Grèce, col­lec­ti­vi­tés locales : même Troï­ka, même combat !

- Dans cette affaire, des prin­cipes démo­cra­tiques élé­men­taires sont bafoués : des élus sont pri­vés d’in­for­ma­tions essen­tielles ; on porte atteinte à la liber­té de la presse, ain­si qu’au devoir d’in­for­mer les admi­nis­trés. Face à cela, les conseillers muni­ci­paux mul­hou­siens n’ont rien trou­vé à redire pour l’ins­tant. Le CP68 (Conseil Popu­laire 68 pour l’A­bo­li­tion des dettes publiques) les a inter­pel­lés le 20 juillet 2015 dans « Une lettre ouverte aux élus mul­hou­siens ». Com­bien vont réagir ?…

- L’heb­do­ma­daire Poli­tis a mené une enquête sur ce dos­sier publiée dans son numé­ro du 23 juillet, en kiosque jus­qu’au 26 août. Patrick Sau­rin a mis son article sur son blog de Média­part. Article repris sur le site du CADTM et sur celui de la Fil­pac-CGT. La Chambre régio­nale des comptes d’Al­sace, aler­tée, a pris bonne note. Quant aux élus, à ce jour (27 juillet), ils n’ont pas réagi, à l’ex­cep­tion d’un seul qui assume les choix et les pro­cé­dés du maire et de son adjoint aux finances. L’Alterpresse68 compte sur ses lec­trices et lec­teurs pour dif­fu­ser lar­ge­ment le pré­sent dossier.

Pour com­prendre et agir, d’autres docu­ments et d’autres ana­lyses sont dis­po­nibles sur le site de L’Al­ter­presse 68 et ailleurs :

Par­mi les docu­ments mis en ligne sur le site de L’Al­ter­presse 68 ou sur celui d’A Contre Cou­rant (caté­go­rie « dette publique »), ou sur d’autres sites, vous trouverez :

- Une péti­tion inti­tu­lée « Pour le peuple, contre la finance » mise en ligne depuis plu­sieurs mois. Elle per­met d’é­ta­blir concrè­te­ment un trait d’u­nion et de soli­da­ri­té entre les Grecs et les Fran­çais sou­mis aux mêmes dik­tats finan­ciers qui appellent une résis­tance concer­tée et com­mune, à savoir un mora­toire sur les dettes. Une péti­tion pas comme les autres : elle prend la forme d’un véri­table acte de rébel­lion. A signer et à faire signer d’urgence.

- En incluant la notion de mora­toire sur le rem­bour­se­ment des dettes publiques, les pro­po­si­tions d’E­ric Tous­saint (cofon­da­teur du CADTM et membre de la com­mis­sion d’au­dit pour la véri­té sur la dette grecque) publiées sur le site de L’Al­ter­presse 68 per­mettent de pré­ci­ser les contours d’ Une alter­na­tive pos­sible au plan impo­sé aux Grecs.

- Un tableau réca­pi­tu­la­tif des dettes locales sur Mul­house et sa région mis à jour le 29 mai 2015. Encore incom­plet du fait de l’o­pa­ci­té orga­ni­sée par beau­coup d’é­lus locaux, il donne néan­moins une idée de la gra­vi­té de la situa­tion qui se rap­proche de celle de la Grèce.

- Le CP68 a mis en ligne la liste 2009 des toxiques Dexia alsa­ciens à par­tir des infos publiées par Libé­ra­tion en 2011.

- Le pro­jet de pro­to­cole tran­sac­tion­nel Ville de Mul­house / Dexia- Caf­fil-Sfil devait res­ter secret (voir la clause de confi­den­tia­li­té, para­graphe 5). Il a été fabri­qué à par­tir d’un modèle uti­li­sé pour arna­quer d’autres col­lec­ti­vi­tés. Rai­son de plus pour le télé­char­ger, le dif­fu­ser et lan­cer l’alerte.

- Avant, pen­dant et après le vote de la loi d’am­nis­tie par­tielle des banques en juillet 2014, le CP68 s’est adres­sé au séna­teur J.M. Bockel (qui a voté contre cette loi) et a essayé éga­le­ment de mobi­li­ser les dépu­tés alsa­ciens qui avaient cosi­gné un recours devant le Conseil Consti­tu­tion­nel. Mal­gré un article paru dans L’Al­sace du 22 août 2014, ces par­le­men­taires se sont déro­bés au lieu de don­ner suite à cette démarche qui visait à orga­ni­ser une réac­tion col­lec­tive face aux banques délin­quantes et leurs com­plices poli­tiques et gouvernementaux.

- Suite au vote de la loi d’am­nis­tie par­tielle des banques, le CP68 avait insis­té, en dif­fu­sant un tract en sep­tembre 2014, pour que les élus mul­hou­siens ne tombent pas dans les pièges ten­dus par cette loi et se méfient des ambi­guï­tés et du double jeu de l’As­so­cia­tion des Maires de France (AMF).

L’Alterpresse68, le 27 juillet 2015

Mis à jour le ….…..

Pour tout contact par cour­riel s’a­dres­ser à :

postmaster@lalterpresse.info

ou à : courrier@acontrecourant.org

Textes acces­sibles par lien :

1) Quelques textes déjà paru dans L’Alterpresse68 :

Opé­ra­tion trans­pa­rence (dettes publiques) : L’Alterpresse 68 s’y asso­cie volon­tiers (paru en février 2015 ; des pro­po­si­tions sont faites au maire de Mul­house pour amé­lio­rer la trans­pa­rence en matière de ges­tion de la dette publique).

Opé­ra­tion trans­pa­rence (dettes publiques) : Au Conseil Dépar­te­men­tal : des toxiques qui piquent (paru en février 2015 pour dénon­cer l’o­pa­ci­té qui règne au conseil géné­ral du Haut-Rhin).

Quand toxique rime avec helvétique…(1) (paru en mars 2015, sur les dettes privées)

Quand toxique rime avec helvétique…(2) (paru en mars 2015, sur les dettes publiques)

Plus rien ne sera comme avant !?… (décembre 2015)

Richert : du culot à revendre, des dettes à four­guer (novembre 2015)

Confi­den­tia­li­té dosée, démo­cra­tie bafouée et Mul­hou­siens floués (octobre 2015)

Conseil muni­ci­pal de Mul­house : res­pon­sable et cou­pable ? (octobre 2015)

2) Des textes qui éta­blissent un paral­lèle entre les dettes d’i­ci et la dette grecque :

Les Grecs sou­lèvent la chape de plomb de la dette… Imi­tons-les ! (juillet 2015)

Déses­pé­rance sociale, uto­pie… et vision d’avenir (février 2015)

Dette grecque : illé­gale, illé­gi­time, odieuse et insou­te­nable (juin 2015)

Grèce, col­lec­ti­vi­tés locales : même Troï­ka, même com­bat ! (juillet 2015)

3) Les textes signa­lés dans la pré­sen­ta­tion ci-des­sus (dans l’ordre de leur apparition) :

Tract dis­tri­bué le 29 juin 2015 à tous les élus mulhousiens

Le pro­jet de pro­to­cole tran­sac­tion­nel qui devait res­ter confidentiel

Des élus hébé­tés face à une ten­ta­tive de bra­quage sous la menace d’un toxique (Mul­house)

Prêts toxiques : des « banks­ters » tentent de bra­quer 20 mil­lions d’euros (Mul­house)

Grèce, col­lec­ti­vi­tés locales : même Troï­ka, même com­bat ! (Texte de Patrick Sau­rin, juillet 2015))

Une lettre ouverte aux élus mul­hou­siens (20 juillet 2015)

Pour le peuple, contre la finance (Péti­tion à signer en ligne)

Une alter­na­tive pos­sible au plan impo­sé aux Grecs (Texte d’E­ric Tous­saint, du CADTM)

Un tableau réca­pi­tu­la­tif des dettes locales (Pour Mul­house et la région, daté du 29 mai 2015)

Liste 2009 des toxiques Dexia alsa­ciens (à par­tir de la liste publiée par Libé­ra­tion en 2011)

Lettre adres­sée au séna­teur J.M. Bockel en juin 2014

Lettre adres­sée à des dépu­tés alsa­ciens en août 2014

Article paru dans L’Al­sace du 22 août 2014 (suite à la lettre aux députés)

Tract dif­fu­sé en sep­tembre 2014 aux élus mul­hou­siens (pour deman­der plus de trans­pa­rence et sou­li­gner le double jeu de l’AMF).