Le collectif « Humanité Sans Limite » organise son 3° « Forum » à la Maison de la Citoyenneté de Kingersheim, 18 Rue de Ruelisheim, les 12 et 13 septembre 2015.
Cette année il sera question de solidarité avec les migrants et bien sûr de résistance à la brutalité du sort qui leur est réservé: la solidarité serait-elle subversive?
Les ateliers de samedi après-midi et de dimanche matin sont consacrés aux échanges d’expériences militantes, et donc sont ouverts aux seules associations et personnes impliquées dans l’accueil et l’accompagnement des étrangers dans le domaine notamment de l’hébergement*.
Mais samedi soir, à 20 heures la conférence de Catherine Withol De Wenden, directrice de recherches au CNRS, est ouverte à tout le monde; elle nous aidera à comprendre l’inadéquation totale de la politique européenne de fermeture des frontières aux enjeux des migrations, et à réfléchir à ce que pourrait être une politique efficace et solidaire en ce domaine.
Nos ateliers militants se poursuivront dimanche matin, et c’est le film « Les Messagers » de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura qui dimanche en début d’après-midi clôturera ces journées. (Certains d’entre vous se souviennent peut-être que nous avions eu à l’occasion du 1° Forum l’exclusivité de la présentation de rushs du film en cours de tournage. Le film a depuis été présenté à de nombreux festivals dans différents pays et a été primé à plusieurs reprises).
La bande-annonce: https://vimeo.com/107571334
Vous pourrez profiter de cette occasion d’échanger et de débattre sur un sujet humainement et politiquement majeur.
* Si vous souhaitez participer aux ateliers spécifiques, envoyez par courriel votre demande d’inscription avec vos coordonnées à l’adresse urgence-welcome@free.fr
Pour le collectif Humanité Sans Limite
Noëlle CASANOVA
Ligue des Droits de l’Homme Section Mulhouse
noelle.casanova@gmail.com