Qua­li­té empê­chée, souf­france au tra­vail, perte de sens pour les sala­riés, retards, annu­la­tions de trains, acci­dents pour les usa­gers, tous les tra­vers de la pri­va­ti­sa­tion du rail anglais, que le réa­li­sa­teur bri­tan­nique Ken Loach dénon­çait en 2001 dans son film The Navi­ga­tors, deviennent une réa­li­té quo­ti­dienne en France.

Il y a un an, la réforme fer­ro­viaire votée à l’As­sem­blée Natio­nale (4 août 2014) avait été l’oc­ca­sion d’une vaste cam­pagne de mani­pu­la­tion de l’o­pi­nion publique orches­trée par le gou­ver­ne­ment de Manuel Valls, la direc­tion de la SNCF et les médias réunis main dans la main. Face à ce qu’on peut bien appe­ler une opé­ra­tion de pro­pa­gande, les mil­liers de gré­vistes et les syn­di­cats oppo­sés à cette réforme ont eu bien du mal à expo­ser et à faire connaître leurs argu­ments. Mais force est de consta­ter que l’emploi du mot pro­pa­gande ne va pas de soi pour un grand nombre de citoyens, voir de che­mi­nots sou­mis régu­liè­re­ment à une com­mu­ni­ca­tion dont les moyens sont consi­dé­rables. La petite musique libé­rale et déré­gu­la­trice condi­tionne à force d’être mar­te­lée. C’est dans ce contexte que le cabi­net Emer­gences et le comi­té d’é­ta­blis­se­ment régio­nal SNCF Nord-pas-de-Calais m’ont pro­po­sé de réa­li­ser un film qui ren­verse ces logiques de com­mu­ni­ca­tion. Car les repré­sen­tants syn­di­caux et les sala­riés savent de quoi ils parlent, mais ont du mal à expo­ser une autre parole dans un espace public cadenassé.

De cette ren­contre est né le docu­men­taire « Véri­tés et men­songes à la SNCF » qui redonne jus­te­ment la parole à ceux qui se battent pour le main­tien d’un réel ser­vice public ferroviaire.

Pour vision­ner le film, ren­dez vous sur : https://www.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNk&feature=youtu.be (Un docu­men­taire de 56 minutes pro­duit par le CER SNCF Nord-Pas-de-Calais & EMERGENCES. Pro­duc­tion exe­cu­tive LE FILM A RETORDRE / Anne Gal­lien www.cecheminots-nordpasdecalais.com et www.emergences.fr)

Gilles Bal­bastre, jour­na­liste et réalisateur