Alerte,
Moi-je-JiM­Bi-qui-suis-l’ag­glo-à-moi-tout-seul est en dan­ger de boursouflure !
Pour ne pas ris­quer d’ être accu­sé de non-assis­tance à per­sonne en dan­ger, je me dois de lan­cer l’a­lerte. Les symp­tômes qui sus­citent l’in­quié­tude sont extraits d’un texte d’auto-congratulation de J.M. Bockel consa­cré à «cette agglo­mé­ra­tion(…) à laquelle j’ai consa­cré 20 ans».
20 ans, n’est-ce pas suffisant ?
J’ai à cœur de confor­ter notre agglo­mé­ra­tion à laquelle je suis atta­ché [man­que­rait plus qu’il en soit déta­ché!] pour conti­nuer à l’ins­crire dans son envi­ron­ne­ment de la meilleure façon pos­sible. C’est un défi poli­tique qui s’ouvre à et que je mène avec plai­sir, enga­ge­ment mais aus­si séré­ni­té, avec l’ap­pui de l’en­semble des élus de m2A [appa­rem­ment le m de Mul­house est s’é­crit petit] dont je tiens à saluer l’im­pli­ca­tion sans faille. Mes rela­tions avec les femmes et les hommes poli­tiques de notre ter­ri­toire sont basées sur une confiance mutuelle et une saine envie de construite ensemble» […] ».
Je ne sais pas si vous par­ta­gez mon diag­nos­tic mais, à mon avis, on est limite là d’une grave crise d’ego. Non ?
Ces quelques phrases, il y en a encore d’autres, pro­viennent de l’é­di­to­rial de la nou­velle publi­ca­tion que s’est offert le pré­sident de la M2A pour se glo­ri­fier jus­qu’à la cari­ca­ture. Elle est inti­tu­lée ambi­tions / agglo et tirée à 128 000 exem­plaires pour être dis­tri­bué dans nos boîtes aux lettres. Elle s’a­dresse aux ambi­tieux et à leurs ancêtres visionnaires.
Oui, il y a de l’argent pour cela. Mais je n’au­rais rien contre une telle dépense d’ailleurs si les cin­quante pages étaient un vec­teur démo­cra­tique et conte­naient autre chose que de la pro­pa­gande. On nous annonce qu’un «grand pro­jet d’ag­glo­mé­ra­tion est en cours d’é­cri­ture» mais la lec­ture du maga­zine per­met à la popu­la­tion de l’ag­glo­mé­ra­tion de conclure que – cir­cu­lez – elle n’est pas digne de faire par­tie des ambi­tieuses rela­tions de son président.
D’r Wagges