Des repré­sen­tants de l’Assem­blée Popu­laire et Citoyenne de Mul­house / M2A (APC) ont pris l’i­ni­tia­tive de réunir le ven­dre­di 12 février, en visio­con­fé­rence, les prin­ci­paux res­pon­sables syn­di­caux de Soléa, socié­té qui admi­nistre les réseaux bus et le tram­way de Mul­house dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Mul­house, afin d’é­chan­ger sur la gra­tui­té de l’u­sage des trans­ports publics sur l’en­semble du ter­ri­toire de M2A, soit un public poten­tiel de 277 000 habitants. 

Les repré­sen­tants syn­di­caux CFDT, CFTC, CGT, FO et UNSA se sont expri­més sur un sujet, déjà satis­fait en tota­li­té ou par­tiel­le­ment, dans une qua­ran­taine de villes fran­çaises.

La ville de Mul­house ayant ren­du les trans­ports publics du réseau Soléa gra­tuits pour les plus de 65 ans qui résident sur le banc municipal. 

A cette occa­sion, les par­ti­ci­pants ont évoqué :

  1. le besoin d’é­tendre la gra­tui­té à toutes les caté­go­ries sociales – chômeurs(ses), retraité(e)s, étudiant(e)s et lycéen(ne)s, handicapé(e)s et salarié(e)s.
  2. les éven­tuels effets sur les effec­tifs des per­son­nels de Soléa (filiale du groupe inter­na­tio­nal Trans­dev, lui-même diri­gé par la Caisse des dépôts et consi­gna­tions, dont le seul et unique action­naire est l’É­tat fran­çais). Les syn­di­cats et l’APC ayant décla­ré s’op­po­ser à toute réduc­tion des effec­tifs de l’en­tre­prise, citant des exemples de villes où cela a per­mis de créer des emplois.
  3. les néces­saires exten­sion et den­si­fi­ca­tion du maillage et des horaires du réseau exis­tant car, contrai­re­ment à ce qu’il se dit, plu­sieurs des­sertes ont été « allé­gées », tant en terme de des­ti­na­tions que de fré­quences horaires. Ce qui a entrai­né des sup­pres­sions d’emplois à seule fin de « ren­ta­bi­li­té finan­cière », dans le cadre d’une « délé­ga­tion de Ser­vice Public » et qu’il est connu que Soléa fait appel à des sous-trai­tants eux-mêmes filiales de Tran­dev !

L’oc­ca­sion pour les élus syn­di­caux sié­geant au CSE (Comi­té Social et Éco­no­mique) de Soléa d’exi­ger la com­mu­ni­ca­tion par la Direc­tion de l’en­tre­prise du bilan annuel com­plet et détaillé de la situa­tion finan­cière de l’entreprise, comme en dis­pose le Code du travail.

L’APC s’est enga­gée à inter­pe­ler offi­ciel­le­ment et par cour­rier les 39 maires sié­geant au Conseil de M2A ain­si que le pré­sident du Conseil com­mu­nau­taire afin que le sujet soit ins­crit à l’ordre du jour des pro­chains conseils muni­ci­paux et du conseil communautaire. 

Au terme de la réunion, les cinq orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont émises le vœu de se revoir très pro­chai­ne­ment, pour tra­vailler à l’é­la­bo­ra­tion d’une pla­te­forme d’ac­tions pour la satis­fac­tion de cette reven­di­ca­tion très populaire.

Pour contac­ter l’Assem­blée popu­laire et citoyenne, c’est par ici

Cette ressource est accessible gratuitement pour une période de temps limitée. Pour nous permettre de continuer à vous proposer articles, documentaires, vidéos et podcasts, abonnez-vous à partir de 3 euros seulement !