Le jour­nal « L’Al­sace » nous apprend que le nom de la grande région Est fait l’ob­jet d’une com­pé­ti­tion offi­cielle des plus « fra­tri­cides ». L’oc­ca­sion d’i­ma­gi­ner ce que pour­rait être une conver­sa­tion pour la moins ins­pi­rée sur le sujet…

Les avo­cats prirent place dif­fi­ci­le­ment autour de la table ronde. L’un d’entre eux se leva alors brus­que­ment, lais­sant ses confrères hébé­té, puis dégai­na un rou­leau de papier chif­fon défraî­chi. Man­quant de s’affaisser sur l’un des siens, il se mit à bre­douiller quelque gali­ma­tias, puis se ressaisit
– Mon appel­la­tion est seule léga­le­ment rece­vable, s’emporta-t-il, car « intem­po­relle, fédé­ra­trice par son anté­rio­ri­té his­to­rique, reliant pas­sé et ave­nir ». Par ma foi, je vous l’affirme fiè­re­ment, vive la « Nou­velle Aus­tra­sie » !, s’écria-t-il, avant d’engloutir le bou­chon à Cham­pagne qu’il tenait dis­si­mu­lé dans la paume de sa main.
– J’objecte dou­ble­ment, mon bien aimé confrère, pro­tes­ta le second. Com­ment peut-on faire dans l’intemporel et l’historique, sans se contre­dire ? C’est insen­sé ! J’y vois là une manœuvre bas­se­ment dila­toire, des­ti­née à bri­mer les aca­liens, et les pri­ver de leur « Aca­lie » bien aimée ! Ce « nom de bap­tême fon­da­teur, fédé­ra­teur, poé­tique, pai­sible, facile à pro­non­cer, har­mo­nieux et intem­po­rel » est un ravis­se­ment pour tous, hoque­ta-t-il, avant d’achever au gou­lot la bou­teille de quetsche qu’il tira de sa poche.
– Vous n’y pen­sez pas !, s’emporta le troi­sième. J’ai vidé toutes mes caisses de Gewurz­tra­mi­ner, c’est là un fait irré­fu­table, mais ce n’est pas une rai­son pour pré­emp­ter le droit inalié­nable de se bour­rer la gueule au Cham­pagne, comme le font tous les rupins du monde ! Je vais donc opé­rer une conclu­sion des­ti­née à faire la syn­thèse entre nous
– Atten­du que nous avons là « une région dyna­mique », (il lève son verre), atten­du que son « déve­lop­pe­ment éco­no­mique est ancien et pres­ti­gieux », (il s’écrase sur la table), atten­du que son « patri­moine his­to­rique et cultu­rel est recon­nu depuis l’Antiquité », (il essaie vai­ne­ment de por­ter une coupe à ses lèvres), j’ai l’honneur et le bon­heur de conclure en l’espèce, et d’annoncer offi­ciel­le­ment l’avènement de « Rhin-Cham­pagne », et rien à battre des Lor­rains, ils n’ont qu’à se far­cir leur daube de san­glier chez le voi­sin grec !
– Halte au fou !, se ren­gor­gea le qua­trième, « Grand Est » est la déno­mi­na­tion la plus lim­pi­de­ment tech­no­cra­tique. En outre, elle évoque les points car­di­naux, car si l’on n’est pas tou­jours à l’ouest en tant que défen­seurs, il est cer­tain que l’on sera tou­jours l’Estien de quelqu’un !
– Faites-vous réfé­rence à l’« Estrie », s’enquit le pre­mier ? Car ce choix n’a pas été rete­nu par le grand-bâtonnier !
– Mais pas du tout, s’énerva le second, c’est « Orest » qui n’a pas été choisi.
– Vous faites erreur, c’est « Île d’Europe » qui est pas­sé à la trappe !
Ful­mi­nant comme un Méro­vin­gien, l’un d’eux se sai­sit d’une andouillette et l’écrasa sur le visage d’un autre, qui, gron­dant, lui répon­dit qu’il se pre­nait à lui seul pour le Super’Est de la Carolingie !
On s’en doute, la bataille qui sui­vit fut éléphant’est. Mais il est vrai que le débat demeure lit­té­ra­le­ment pachy­der­mique, et les enjeux semblent vrai­ment… gigant’est !

Gun­dulf de Fronde