Il ne faut pas être savant pour com­prendre que les arbres qui bordent une rivière, non seule­ment lui confèrent son charme, mais contri­buent à en sta­bi­li­ser les berges.

Le « mas­sacre à la tron­çon­neuse » qui vient d’avoir lieu à l’entrée de l’Ill dans Mul­house, effec­tué au motif que les arbres consti­tue­raient un dan­ger, est pour cette rai­son incom­pré­hen­sible autant qu’irrationnel.

En outre, ce qu’on appelle la ripi­sylve est un milieu natu­rel qui abrite nombre d’espèces animales.

Il ne s’est pas agi d’un simple éla­gage, comme l’annonçait le Syn­di­cat Mixte de l’Ill, mais d’un rati­boi­sage en règle.

Quels sont donc les res­sorts pro­fonds de cette haine du vivant, qui fait tant écho à la fureur bétonnière ?

DM

En réponse à ce sac­cage, le Comi­té des Sciences de la Nature de la SIM, la LPO, le GEPMA, BUFO, ALSACE NATURE pro­posent au public une décou­verte du site pour « mieux connaître ce qu’il reste de vie sau­vage et de nature aux bords de l’Ill à Mulhouse.

Les arbres, arbustes et autres végé­taux offrent un refuge à tout un cor­tège d’animaux, un lieu de vie et de reproduction.

On obser­ve­ra notam­ment les canards hiver­nants qui passent ici la froide sai­son et d’autres oiseaux d’eau, mais aus­si divers pas­se­reaux. On par­le­ra éga­le­ment des mam­mi­fères pré­sents, pas for­cé­ment visibles.

Obser­ver et com­prendre la vie sau­vage est source de joie, acces­sible à tous, petits et grands et durant de nom­breuses années, les éco­liers ont appris sur ces berges à connaître et aimer la nature lors de sor­ties découvertes.

Ce same­di, des natu­ra­listes pas­sion­nés et éclai­rés par­ta­ge­ront leurs connais­sances de ce milieu, – havre de paix dans la ville – qu’il nous faut pré­ser­ver, alors que des des­truc­tions mas­sives de la ripi­sylve ont été engagées ».

Découverte naturaliste de l’ILL en VILLE, samedi 11 février à Mulhouse à 14h

RV à 14h devant la Mai­son des Berges, au pied de la pas­se­relle pié­tons dite « Pont Chinois »

Infor­ma­tions : coscinat@gmail.com

Accès : TRAM ligne 2, arrêt Université

Par­kings :

- Stade de l’ILL (= Champ de Foire)

- Cam­ping rue Pierre de Cou­ber­tin (de là, tra­ver­ser la pas­se­relle piétons)

- en épi rue Léo Lagrange (avant le pont de Bruns­tatt en venant du stade nautique)

 

COMITE DES SCIENCES DE LA NATURE de la Socié­té Indus­trielle de Mul­house – LPO, Ligue pour la Pro­tec­tion des Oiseaux – GEPMA, Groupe d’Etude et de Pro­tec­tion des Mam­mi­fères d’Alsace – BUFO, pour l’Etude et la Pro­tec­tion des Amphi­biens et Rep­tiles d’Alsace – ALSACE NATURE