Collecte de fonds pour attaquer en justice administrative

Nous avons déjà évo­qué cette affaire de spé­cu­la­tion immo­bi­lière dans le cadre du Plan local d’Ur­ba­nisme (PLU), qui béné­fi­cie à des élus membres du conseil muni­ci­pal et leurs familles, au prix de la des­truc­tion d’un pay­sage ori­gi­nal, emblé­ma­tique de l’i­den­ti­té du vil­lage de Watt­willer répu­té pour ses sources d’eau miné­rale. Le dénom­mé « grand pré » se situe au bas du village,et en signale l’entrée, à proxi­mi­té de la zone arti­sa­nale et de l’u­sine d’embouteillage. Cette affaire avait fait l’objet entre autres d’une consul­ta­tion d’i­ni­tia­tive citoyenne (réfé­run­dum) dont nous nous étions fait l’é­cho : 500 élec­teurs envi­ron sur quelques 1300, y avaient par­ti­ci­pé pour désap­prou­ver le pro­jet du Conseil Muni­ci­pal. Un taux record (38%) pour ce type d’é­vé­ne­ment non offi­ciel, et un mes­sage lim­pide comme de l’eau … de Watt­willer : 97% de NON à la trans­for­ma­tion de la cette zone natu­relle du « grand pré » en ter­rain constructible.

Les élus de Watt­willer ont tout de même approu­vé le pro­jet de PLU le lun­di 9 avril, dans une ambiance  par­ti­cu­liè­re­ment ten­due. En effet une cen­taine de vil­la­geois avaient inves­ti la mai­rie pour ten­ter d’as­sis­ter à la séance publique du conseil muni­ci­pal. Au final des esca­liers encom­brés et une salle archi­comble pour assis­ter à deux prises de parole des élus majo­ri­taires : celle du maire BUSCHE qui a sim­ple­ment lu cer­tains extraits du PLU, et celle du dépu­té SCHELLENBERGER qui a fait l’a­po­lo­gie de ce docu­ment d’ur­ba­nisme dévas­ta­teur devant un public stu­pé­fait. Le résul­tat du vote à bul­le­tin secret a sur­pris les obser­va­teurs puisque le pro­jet n’a été approu­vé que par 12 voix sur 19. Y aurait-il de l’eau dans le gaz de la muni­ci­pa­li­té « aux affaires » ?

Dans la fou­lée, les porte-parole de l’as­so­cia­tion « Coeur de vil­lage » créée voi­ci deux mois pour sau­ver le « grand pré » ont annon­cé que celle-ci se voyait désor­mais ame­née à pas­ser de l’ac­tion citoyenne à l’ac­tion juri­dique : en clair le PLU de Watt­willer sera atta­qué devant le Tri­bu­nal Admi­nis­tra­tif de Strasbourg.

À cet effet, l’as­so­cia­tion conti­nue de sol­li­ci­ter des nou­veaux adhé­rents et de col­lec­ter des dons . Toutes celles et ceux qui veulent mani­fes­ter leur soli­da­ri­té dans la bataille juri­dique qui se pré­pare sont les bienvenu(e)s. L’adhé­sion à l’as­so­cia­tion « Coeur de vil­lage » n’est pas uni­que­ment réser­vée aux seuls habi­tants du vil­lage : le pay­sage d’en­trée de Watt­willer est un bien com­mun, consi­dé­ré comme tel bien au-delà du vil­lage, comme en témoignent déjà cer­taines adhé­sions hors village.

Mon­tant de l’adhé­sion 10€

Contact : Cœur de vil­lage, rue des Vosges, 68 700 Wattwiller