Cré­dit pho­tos : Mar­tin Wilhelm 

Au square de la Bourse se tenait ce same­di 6 jan­vier une sixième mani­fes­ta­tion en sou­tien au peuple pales­ti­nien, et sin­gu­liè­re­ment gazaoui. Près de 250 per­sonnes s’y pres­saient, mais le col­lec­tif Pales­tine 68, qui coor­donne les ras­sem­ble­ments, en espé­raient davantage.

Déter­mi­na­tion et moti­va­tion res­tent tou­te­fois soli­de­ment ancrés, d’au­tant qu’un avo­cat de la place mul­hou­sienne, M° André Cha­my, répu­té en matière de droit pénal et droit inter­na­tio­nal, notam­ment pour avoir défen­du Sad­dam Hus­sein, en rai­son du non res­pect des pro­cé­dures de défense de l’an­cien dic­ta­teur (ce que confirme un rap­port de « Human right watch »), vice-pré­sident du réseau Vol­taire, et ancien can­di­dat aux élec­tions locales, sous l’étiquette du Front de gauche, et en tant que can­di­dat indé­pen­dant, entre en action. 

Il a en effet réso­lu avec d’autres col­lègues avo­cats de por­ter la situa­tion devant la Cour pénale inter­na­tio­nale de La Haye, et de dépo­ser plainte pour géno­cide et crime de guerre per­pé­trés par le gou­ver­ne­ment israélien. 

Les inter­ven­tions, outre le rap­pel de l’ur­gence de faire ces­ser les exac­tions meur­trières de l’ar­mée israé­lienne, ont notam­ment sou­li­gné le prix payé par les jour­na­listes dans ce conflit, dont plus de 60 sont morts en ten­tant d’in­for­mer sur la situa­tion au sein de la bande de Gaza. 

A été cité le nom de la jour­na­liste et cor­res­pon­dante inter­na­tio­nale à CNN Cla­ris­sa Ward, laquelle a réus­si, par un incroyable tour de force, à entrer avec son équipe dans le sud de Gaza, accom­pa­gnée par une équipe médi­cale émi­ra­tie, en échap­pant à la super­vi­sion et au contrôle très étroit opé­ré par l’ar­mée israélienne.

Une séquence de la revue de presse inter­na­tio­nale de France culture lui est consacrée. 

Le col­lec­tif Pales­tine 68 com­prend notam­ment l’AFPS, (l’Association France Pales­tine soli­daire), le PCF, la CGT, le col­lec­tif citoyen Mul­house, la Ligue des droits de l’Homme, le NPA, Sud Rail…