Qui disait que les organisations syndicales françaises étaient incapables de s’entendre ! Avouons que cela n’arrive pas tous les jours, même pas trop souvent, mais M. Macron a réussi à les mettre d’accord. Ce sont en effet, les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique qui appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.

Dans leur com­mu­ni­qué com­mun, « elles exigent un dia­logue social res­pec­tueux des repré­sen­tants des per­son­nels et appellent les agents à dire leur rejet du pro­jet de sup­pres­sion de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégra­de­ront les condi­tions de tra­vail des agent-es, consi­dé­rant que le déve­lop­pe­ment de la contrac­tua­li­sa­tion consti­tue une attaque contre le sta­tut de même que la pos­sible rému­né­ra­tion «au mérite» assise sur des cri­tères anti­no­miques de ceux du ser­vice public. »  Elles rap­pellent éga­le­ment «  leur oppo­si­tion à la remise en cause des CAP et à la dis­pa­ri­tion des CHSCT, comme à toutes mobi­li­tés for­cées vers le sec­teur privé ».

Enfin la fin du gel de la valeur du point d’indice !

Dans le cadre du ren­dez-vous sala­rial du mois de juin, les orga­ni­sa­tions appellent les agents à exi­ger que le gou­ver­ne­ment pro­pose des mesures qui per­mettent une réelle amé­lio­ra­tion du pou­voir d’a­chat pour toutes et tous: fin du gel de la valeur du point d’in­dice et sa reva­lo­ri­sa­tion, rat­tra­page des pertes subies, abro­ga­tion de la jour­née de carence, com­pen­sa­tion pérenne de la hausse de la CSG, res­pect des enga­ge­ments en matière d’é­vo­lu­tion de car­rière, amé­lio­ra­tion des dérou­le­ments de carrière.

Les orga­ni­sa­tions se déclarent, à l’instar d’une immense majo­ri­té des Fran­çais, « sont atta­chées à une Fonc­tion publique ren­dant des ser­vices de qua­li­té à toutes et tous les usa­ger-es sur l’en­semble du ter­ri­toire, aux valeurs et prin­cipes d’é­ga­li­té, de soli­da­ri­té et de jus­tice sociale, à la néces­si­té aus­si de confor­ter les agent-es dans leurs rôles et dans leurs mis­sions ». Et elles placent déjà les jalons pour la suite : «  Fortes de ces valeurs, elles appellent le Gou­ver­ne­ment à être extrê­me­ment vigi­lant sur les suites à don­ner au futur rap­port du Comi­té Action Publique 2022. »

Le gou­ver­ne­ment sera bien, un jour ou l’autre, tenir compte de la gronde qui monte et de l’extension du mécon­ten­te­ment dans toute la popu­la­tion. Et pas uni­que­ment des fonctionnaires !

La mani­fes­ta­tion mul­hou­sienne se dérou­le­ra à 10 h, mar­di, au départ de la place de la Bourse.